Aller au contenu principal

Oenologie
Les Bretts ne sont pas les seules responsables de défauts organoleptiques

Des défauts organoleptiques des vins, souvent attribués à tort aux Brettanomyces, pourraient en fait être liés à la présence de pédiocoques, selon l´ICV.


« On parle beaucoup des levures Brettanomyces mais il ne faut pas oublier qu´il n´y a pas qu´elles qui sont à l´origine d´altérations dans les vins. Les pédiocoques, les lactobacilles et les bactéries acétiques font aussi des dégâts dans les caves », prévient Lucile Blateyron. La responsable recherche et développement de l´Institut coopératif du vin dans l´Hérault a fait le point sur les échantillons analysés dans son laboratoire depuis 10 ans, pour problème organoleptique. Sur 320 échantillons, 41 % seulement ne contenaient que des bretts, par contre 45 % contenaient uniquement des pédiocoques et 14 % les deux micro-organismes. « On nous apporte souvent des vins altérés censés avoir un problème de Brett et qui contiennent en fait des pédiocoques. » Les pédiocoques ne seraient pas uniquement responsables de la maladie de la graisse, on les soupçonne, comme d´autres bactéries, d´être à l´origine de mauvais goûts, rappelant le goût de souris lié aux Brett. « Ils peuvent provoquer des déviations organoleptiques sans obligatoirement rendre les vins filants. »

Une méthode d´analyse préventive simple
L´ICV conseille donc de prévenir plutôt que de guérir. Le plan d´action prôné est grosso modo le même pour tous ces micro-organismes. Il faut d´abord bien maîtriser les fermentations alcooliques et malolactiques ainsi que l´hygiène pour ne pas laisser de places aux germes d´altération et, parallèlement, développer un programme de contrôles microbiologiques.
En pratique l´ICV propose une méthode d´analyse préventive simple et pas trop chère (15 à 20 euros) qui consiste à dénombrer les Bretts d´une part et la totalité des bactéries d´autre part sans les différencier, un indice des germes d´altération, en quelque sorte. Un premier contrôle s´impose en fin de fermentation malolactique, puis régulièrement pendant l´élevage, et enfin avant les assemblages et la mise en bouteille. Lorsque cet indice grimpe, un contrôle plus poussé s´impose.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole