Aller au contenu principal

Les appellations sauternes et barsac parient sur l’œnotourisme

Après des ventes record cet été à la suite d’un afflux de touristes en Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Dubourdieu et David Blozan, co-présidents des appellations sauternes et barsac, ont indiqué placer leur mandat entamé il y a deux mois sous le signe de l’œnotourisme.

David Bolzan et Jean-Jacques Dubourdieu assurent la co-présidence des AOC sauternes et barsac, une première en France. Ils se sont fixés pour objectif de fédérer les producteurs autour d'un projet oenoetouristique commun.
© ODG SAUTERNES ET BARSAC

« Les ventes à la propriété ont explosé les records cet été, et ce alors même que nos actions ne sont pas toujours optimisées ni coordonnées », plante Jean-Jacques Dubourdieu, co-directeur des Domaines Denis Dubourdieu et co-président des AOP sauternes et barsac. Pleinement conscient du potentiel touristique de la région, réaffirmé en ces temps de pandémie, il entend désormais fédérer l’ensemble des acteurs des AOP qu’il représente autour d’un projet oenotouristique commun. « Nos appellations représentent à elles deux seulement 3 millions de bouteilles. Dès lors que l’on accueille des visiteurs aux domaines, ils achètent. Avec une offre oenotouristique pertinente, on peut donc quasiment vendre tous nos vins », explique le co-directeur.  

« Mettre de l’argent sur la table »

Pour ce faire, le recrutement d’un directeur de l’ODG est en cours. « Il faut créer une association, trouver des subventions, monter des dossiers… Des choses chronophages mais nécessaires », poursuit Jean-Jacques Dubourdieu. Et surtout il faut convaincre les producteurs de rejoindre le projet. « On peut monter des partenariats privé/public mais pour cela il faut d’abord fédérer les partenaires privés afin de mettre un peu d’argent sur la table », prévient le co-président.

Lire aussi " Quatre initiatives pour booster les ventes directes ou locales "

Moderniser la consommation de liquoreux

Les co-présidents se donnent également pour mission de remettre au goût du jour les modes de consommation des vins liquoreux. « À l’époque de mes grands-parents, le sauternes était un vin d’apéritif, aujourd’hui, on le consomme surtout au dessert. Ce que l’on veut c’est démocratiser cette consommation qui peut s’adapter à tout moment du repas, y compris en cocktai», expose Jean-Jacques Dubourdieu. Les co-présidents entendent par ailleurs convaincre bars et restaurants de l’intérêt de proposer les vins de sauternes et barsac au verre. Un chantier qui débutera une fois que ce secteur retrouvera un peu de stabilité.

Lire aussi " [ COVID-19] Comment le syndicat blaye côtes de Bordeaux s’adapte pour continuer à promouvoir son appellation "

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole