Aller au contenu principal

Les appellations européennes appellent à maintenir la régulation des droits de plantation de vigne

Dans le cadre des négociations en cours sur la future Pac, la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW) milite pour une prolongation du système actuel des droits de plantation. Les appellations françaises mobilisent de leur côté le gouvernement.

Le système actuel de régulation des droits de plantation est en vigueur jusqu'en 2030. Les appellations demandent sa prolongation voire sa pérennisation.
© C. Gerbod

Dans un communiqué daté du 15 septembre, la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW) demande aux pays producteurs de vin de prolonger le système de droits de plantation en vigueur depuis 2016 et qui doit prendre fin en 2030. La mobilisation s’inscrit dans le cadre des négociations en cours sur la future PAC, que l’Allemagne, à la tête du conseil de l’Union européenne jusqu’au 31 décembre 2020, veut faire aboutir sous son mandat. La fenêtre de tir est donc étroite. 

Convaincre le Conseil de l'Union européenne

Le 16 septembre, les appellations viticoles françaises (qui sont membres de l’EFOW) ont elles aussi lancé un appel dans le même sens lors d’une conférence de presse à Paris. Elles appellent le gouvernement français à mettre en place une "plateforme de négociations" au niveau européen pour prolonger le dispositif. Les AOC viticoles estiment avoir le soutien du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur le sujet. Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), assure que les députés de la Commission agriculture (Comagri) du Parlement européen sont acquis à cette cause. Il se réjouit que les vignerons allemands soient aussi mobilisés et aient écrit à leur ministre à ce sujet. Pour Eric Tesson, directeur de la Cnaoc, le problème est plus politique que technique. « Derrière cette décision, il y a le choix de l’ultra libéralisme ou celui de permettre à l’ensemble de la population vigneronne de vivre. » Il estime aussi que « les plantations non-contrôlées de vignes produisant du vin de France dans les terroirs de vins sous appellation entrainent un risque fort de dépréciation des AOC par le détournement de leur image. »

La crainte d'une déstabilisation des marchés

Maxime Toubart juge le système actuel "intelligent" car il permet aux filières "de définir leur évolution, leur destin, leur avenir », et d’avoir « une politique cohérente de prix et de qualité ». Pour Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), « il faut absolument inscrire ce dispositif dans le marbre. Nous sommes une filière très organisée, on ne coûte pas cher à l’Europe mais on a besoin d’outils pour maintenir notre notoriété et notre niveau économique ». Pour lui, ouvrir les droits de plantation favoriserait les grosses structures, ce qui serait antinomique avec le type d’agriculture défendue par le Pacte vert européen. Même crainte d'une déstabilisation des marchés induite par une augmentation non maîtrisée des surfaces pour Christophe Forget, président de la Fédération des Interprofessions du bassin viticole Charentes-Cognac. Il évoque, pour exemple, l’écart entre les 78 000 ha actuellement plantés dans le vignoble charentais et les plus de 600 000 ha éligibles. Pour rappel, le système actuel permet de limiter à 1% la hausse annuelle des surfaces viticoles.

Les plus lus

Remplaçant les 7030M, 7030L et 8030L, les trois nouvelles machines à vendanger compactes New Holland Braud 7.50M, 7.30L et 8.50L adoptent un nouveau poste de conduite.
New Holland renouvelle son offre de machines à vendanger compactes
La gamme de machines à vendanger Braud compactes bénéficie de mises à jour en termes de confort et de performances à la hausse.
Grains de raisin désechés
Comment bien vinifier une vendange flétrie et sèche ?
Cette année, des viticulteurs du sud de la France se retrouvent à vendanger des grappes partiellement séchées. Voici comment les…
Paysage de vigne près de Chablis.
Quel prix des vignes en 2022 par bassin viticole ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture a publié le 3 août au journal officiel un barème indicatif du prix des vignes à la vente pour l’…
La nouvelle attacheuse AT1000 d'Infaco propose une prise en main identique au sécateur F3020.
Infaco lance une attacheuse automatique
Infaco dévoile l'attacheuse automatique AT1000. 
Vermande décline une version double rang de ses tracteurs enjambeurs MR1125, MR1150 et MR1175.
Vermande - Une nouvelle offre d’enjambeurs viticoles double rang
Le constructeur du Lot-et-Garonne Vermande lance un nouvel enjambeur double rang.
Jean-Luc Audubert, viticulteur à Saint-Aubin de Branne (Gironde), enherbement de la vigne avec de la vesce ici en fleur
Couvert végétal en vigne : 5 conseils clés pour réussir son engrais vert
Implanter un beau couvert hivernal n’est pas chose aisée, surtout quand on débute. Voici quelques recommandations pour réussir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole