Aller au contenu principal

Les amphores, pour un assemblage plus fin

Des chercheurs italiens ont comparé une vinification et un élevage sous amphore à un élevage sous barrique et en foudre sur chardonnay. Verdict.

Pour leurs expériences les chercheurs ont employé une amphore de ce type. Lors de la vinification, ils ont remplacé son couvercle par un linge en coton brossé, afin de faciliter l'évaporation du CO2.
© C. de Nadaillac

Des vins plus mûrs, avec des tanins plus fins, mais moins d’arômes variétaux. Tel a été l’impact d’une vinification et d’un élevage de chardonnay en amphore (porosité inférieure à 6 %) de 225 l, comparé à un élevage sous pièce (chêne non chauffé) de 20 hl ou en barrique (chêne chauffé) de 225 l. Selon les chercheurs italiens Fabrizio Rossetti et Emanuele Boselli à l’origine de l’étude, l’acidité volatile a également été plus haute dans cette modalité (0,38 g/l contre 0,24 à 0,28 g/l sous bois), la couleur plus intense et le poids des extraits secs supérieur (21,7 g/l contre 20,2 et 20,3 pour les contenants bois). Mais ces caractéristiques semblent en grande partie corrélées au mode de vinification. Pour la modalité amphores, les chercheurs ont effectué une vinification intégrale, tandis que le vin n’a été entonné qu’après le pressurage dans les barriques et les pièces. Par ailleurs, l’amphore n’a pas été sulfitée, contrairement au vin sous bois, qui a reçu un apport de 25 mg/l.

Une extraction du potassium supérieure

Le vin en amphore a également fait montre d’une acidité légèrement moindre, « certainement à cause d’une plus forte extraction du potassium, ayant conduit à une précipitation tartrique supérieure », estiment les scientifiques. De même, son taux d’alcool est légèrement plus bas (-0,2 % vol.) et celui de SO2 total près de deux fois moindre.

À la dégustation, le vin élevé dans les pièces en bois a été préféré par le jury de dégustation, qui l’a jugé plus harmonieux, avec des notes épicées, vanillées et légèrement boisées, ainsi que des arômes de fruit équilibrés et persistants. Celui en amphore a été qualifié de plus mûr et moins vert, avec des tanins élégants et des arômes épicés, mais moins aromatique. Enfin, le vin élevé en barriques a montré des notes boisées et vanillées intenses, avec une fraîcheur et une typicité chardonnay bien présentes. Des atouts complémentaires en somme, ce qui conduit les chercheurs à recommander l’élaboration de cuvées d’assemblage, afin de créer de " nouveaux vins pour le marché ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole