Les actualités phytosanitaires en vigne pour la saison 2020
La campagne 2020 sera marquée par l’arrivée de nombreux produits de biocontrôle et le retrait de certaines spécialités de glyphosate très répandues. Le point sur les changements au niveau phytosanitaire.
Du cuivre sous toutes les formes
Quatre spécialités font leur apparition dans la lutte antimildiou, qui toutes intègrent des sels de cuivre. Certis étoffe sa gamme de solutions cupriques avec Kocide Flow, une formulation liquide composée de 300 g/l d’hydroxyde de cuivre. Sa formulation innovante permet selon la firme un meilleur étalement de la goutte. Outre le pouvoir couvrant, l’avantage de cette formulation, autorisée à 2,5 l/ha, est une bonne stabilité et une incorporation facile.
Syngenta lance de son côté Cuprocol Duo, une association de 140 g/kg d’oxychlorure de cuivre et de 140 g/kg d’hydroxyde de cuivre. Pour Syngenta, cette combinaison permet une action complémentaire des deux formes de cuivres. La formulation WG est brevetée Fluid Bed, technologie visant à améliorer la dispersion dans l’eau. Cuprocol Duo est homologué contre mildiou et black-rot à 2 ou 2,5 kg/ha selon le stade végétatif.