Aller au contenu principal

Les actualités phytosanitaires en vigne pour la saison 2020

La campagne 2020 sera marquée par l’arrivée de nombreux produits de biocontrôle et le retrait de certaines spécialités de glyphosate très répandues. Le point sur les changements au niveau phytosanitaire.

© X. Delbecque

Du cuivre sous toutes les formes

Quatre spécialités font leur apparition dans la lutte antimildiou, qui toutes intègrent des sels de cuivre. Certis étoffe sa gamme de solutions cupriques avec Kocide Flow, une formulation liquide composée de 300 g/l d’hydroxyde de cuivre. Sa formulation innovante permet selon la firme un meilleur étalement de la goutte. Outre le pouvoir couvrant, l’avantage de cette formulation, autorisée à 2,5 l/ha, est une bonne stabilité et une incorporation facile.

Syngenta lance de son côté Cuprocol Duo, une association de 140 g/kg d’oxychlorure de cuivre et de 140 g/kg d’hydroxyde de cuivre. Pour Syngenta, cette combinaison permet une action complémentaire des deux formes de cuivres. La formulation WG est brevetée Fluid Bed, technologie visant à améliorer la dispersion dans l’eau. Cuprocol Duo est homologué contre mildiou et black-rot à 2 ou 2,5 kg/ha selon le stade végétatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
 © D. Esquiro
« On laisse le Heric attelé et dès qu’on a le temps on va dans les vignes »
David Esquiro, vigneron à Mirepoix dans le Gers, au domaine de la Higuère, cultive 30 hectares de vigne en IGP côtes-de-Gascogne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole