Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En couverture
L'empreinte écologique un enjeu commercial

L’empreinte écologique est l’ensemble des impacts sur l’environnnement que génèrent la conception, la production, le transport d’un produit. Sa maîtrise pourrait bien être demain un élément de conquête des marchés. La filière vin française en prend – doucement- conscience.

« Il ne sera bientôt plus possible qu'une société vienne nous présenter ses produits sans qu'elle ait engagé une réflexion sur l' impact de son activité sur le changement climatique et l'environnement » : ainsi s'exprimait Dan Jago, directeur des achats vins, bières et spiritueux de Tesco en Grande-Bretagne, le 27 novembre lors de la treizième Conférence sur les perspectives de la filière vin à Melbourne (Australie). Tesco n'est pas le moindre des grands de la distribution (leader en Grande-Bretagne et troisième au niveau mondial) et il pourrait bien donner le la à ses fournisseurs notamment du point de vue des émissions de gaz à effet de serre. Ce distributeur a déjà commencé à afficher sur des paquets de chips le nombre de grammes de carbone émis au cours du cycle de vie de ces dites chips. Ceci afin que le consommateur puisse choisir en toute connaissance de cause de l'empreinte écologique laissée par ces chips. Et ce ne serait qu'un début puisque Tesco envisage une « étiquette carbone » sur les 70 000 produits alimentaires qu'il propose dans ces rayons. Et il entend d'ailleurs montrer l'exemple, à grand renfort de publicité, en optant pour un transport écologique de ses  vins : la péniche. L'affaire commence d'ailleurs à essaimer même en France puisque Casino a mis au point avec l'aide de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) un affichage environnemental indiquant les émissions de CO2 liées à l'emballage du produit et à son transport du « champ à l'assiette », sans oublier les pourcentages de recyclage possible avec ou sans tri des déchets. « Les premiers produits ainsi étiquetés (produits alimentaires, d'hygiène et droguerie) seront disponibles dans les magasins Casino durant le deuxième trimestre 2008. Le vin pourrait être concerné en 2009 ou 2010. Nous travaillons à une adaptation de cet étiquetage à la spécificité de ce produit », indique Casino. « Ce phénomène de mimétisme dans la grande distribution, à l'exception des hard discounters, devrait se poursuivre et le vin devrait être un des produits prioritairement ciblés », souligne Yann Chabin, économiste à l'Université de Montpellier. 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole