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L’électricité, moteur de la traction

La traction est certainement la fonction la plus difficile à électriser sur une exploitation, tant elle peut être exigeante en termes de puissance et d’autonomie. Pourtant, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’y parvenir.

Il y a dix ans, le concessionnaire marnais Kremer Viticole dévoilait au Viteff son premier tracteur enjambeur électrique trois roues, le T3E. Si ce prototype faisait sourire à l’époque les plus sceptiques, Kremer a su convaincre ses premiers clients et faire mûrir la technologie. Le T4E (quatre roues) est lancé en 2012. Cette même année, Tecnoma présente le premier prototype de tracteur enjambeur électrique : le Voltis. L’année qui suit, est créé Kremer Énergie pour industrialiser la fabrication du T4E. Kremer Énergie sera racheté trois ans plus tard par Bobard. En l’espace d’une demi-décennie, l’enjambeur électrique s’est forgé une place et une crédibilité. Depuis, d’autres constructeurs comme Saudel ou Sabi Agri proposent des tracteurs enjambeurs de 25 à 50 chevaux, destinés essentiellement au travail du sol. Plusieurs facteurs expliquent cette rapide évolution.

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