Aller au contenu principal

L’effeuillage précoce concentre les polyphénols

Des vins rouges de meilleure qualité avec davantage de polyphénols sont possibles grâce à un effeuillage avant la floraison de la zone des grappes.

Pendant six ans, les chercheurs de l’Agroscope en Suisse ont comparé l’effet d’un effeuillage effectué au stade boutons séparés (H), floraison (I) ou fermeture de la grappe (L). Et cela en ôtant manuellement les trois à six premières feuilles des rameaux sur chasselas, doral, gamay, merlot et pinot noir, dans trois vignobles différents. « Il en ressort que, si l’objectif est d’avoir un meilleur état sanitaire, peu importe la période, observe Thibaut Verdenal, de l’Agroscope de Pully. C’est l’intensité qui compte. » En revanche, si le but recherché par le viticulteur est d’améliorer la qualité du vin en jouant sur la maturation, mieux vaut intervenir avant fleur pour les rouges, afin d’obtenir une concentration des polyphénols et une baisse de l’acidité. En effet, la concentration moyenne des anthocyanes sur cinq ans, sur pinot noir, passe de 295 mg/l pour le témoin, à 330 mg/l lors d’un effeuillage précoce.

Ôter les feuilles avant la fleur impacte la nouaison

Il faut dire que ce dernier entraîne une augmentation de la coulure, ce qui fait chuter le poids des grappes et implique invariablement une baisse du rendement. « Si l’on opère avant fleur, le risque est d’avoir une diminution pouvant représenter jusqu’à 30 % de la récolte », avertit le chercheur. Une baisse d’autant plus importante que l’effeuillage est intense. Toutefois, la fertilité et la vigueur de la vigne sont peu impactées. D’un autre côté, plus l’opération intervient tôt, plus elle permet de diminuer le millerandage, ainsi que l’échaudage. Les scientifiques ont confirmé l’hypothèse qu’une exposition précoce des baies au soleil permet leur adaptation, notamment grâce à des coupes histologiques. Ils ont observé que leur pellicule est 50 % plus épaisse lorsque l’effeuillage a eu lieu au stade fermeture de la grappe, et jusqu’à deux fois s’il a été fait au stade boutons séparés !

Dans la lignée de cette étude, les chercheurs ont commencé des essais dans le Valais sur le cépage petite arvine, pour voir s’ils observent également un impact positif sur les thiols lors d’un effeuillage précoce.

voir plus loin

Retirer 15 % des feuilles à nouaison, meilleur itinéraire en Champagne

Le comité Champagne a également cherché à connaître la période idéale pour réaliser l’effeuillage. Que ce soit en 2015 ou en 2016, les résultats concordent : l’optimum se situe au moment de la nouaison. « Lorsque l’on effeuille à la floraison, les entre-cœurs ont tendance à repousser de façon trop importante, explique Mathieu Liebart, du CIVC. Et au stade grain de pois c’est un peu tard pour contenir correctement le botrytis. » La dynamique de maturation est par ailleurs identique au témoin. De même, l’intensité d’effeuillage optimale se situe entre 10 et 15 % de la surface foliaire. Au-delà, il y a des conséquences possibles sur la maturation en cas de temps frais et pluvieux, et en dessous l’effet reste limité. L’intervention entre fin floraison et nouaison nécessite toutefois d’être vigilant sur le matériel. Si les effeuilleuses pneumatiques bien réglées ne posent pas de problème, celles à rouleaux risquent d’attraper les grappes.

Lire aussi : Un effeuillage précoce pour maîtriser le botrytis

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole