Aller au contenu principal

Val de Loire
Le Wit se déguste sur Internet

L’entreprise PLR Sélection crée Witesphere.com qui propose aux internautes d’acheter des vins conditionnés sous format Wit. Pour l’instant, seule la vallée de la Loire est concernée.

Depuis son lancement, le wit (Wine in tube), ce tube de 10 mL permettant d'échantillonner les vins, fait fureur. Utile pour présenter les vins à ses distributeurs, il est aussi un mode de conditionnement original qui permet aux domaines de proposer un coffret découverte de l'ensemble de leurs gammes. L'entreprise PLR Sélection a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin en ouvrant witesphere.com, un site ayant l'ambition de devenir la palette  de dégustation la plus large qui puisse exister. Les internautes peuvent grâce à ce site partir à la découverte des 68 appellations de la vallée de la Loire en achetant des vins au format wit pour des sommes attractives entre 2,5 et 3 euros par unité.

« Le référencement des vins est gratuit. Seul le conditionnement au format Wit est à la charge du vigneron. Il faut compter environ 1,16 euros/tube pour 220 tubes réalisés » indique Pascal Le Roux, de la société PLR Sélection. L'intérêt pour le vigneron est de valoriser les Wit qu'il n'a pas utilisé auprès de ses distributeurs pour étendre sa communication auprès des consommateurs à la recherche de nouveauté. « L'idée est de faciliter l'achat en bouteille de 75 cl. Le site permet à l'internaute de trouver les points de distribution des vins » indique Pascal Le Roux. Pour l'instant, seuls les consommateurs français ont accès à cette plate-forme de vente mais PLR Sélection compte ouvrir l'accès aux consommateurs étrangers. Les autres régions viticoles françaises pourraient également avoir très vite accès à ce service.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole