Aller au contenu principal

champagne
Le Viteff met le cap sur l’innovation

Pour sa 14e édition, le Viteff accueillera 485 entreprises, sur 285 emplacements.
© J.-C. Gutner/archives

Pour sa 14e édition, le salon champenois fait le plein. À quatre mois de l’événement, toute la surface était déjà commercialisée à 485 entreprises, sur 285 emplacements. Cette année, la manifestation s’organisera autour de trois grandes thématiques : le business, l’œnotourisme et l’innovation. Concernant le premier sujet, l’objectif des organisateurs est d’attirer de nouveaux prospects nationaux et internationaux. L’Allemagne sera notamment l’invitée d’honneur. « Cela nous semblait logique suite à la réunion de la Champagne et du Grand Est dans la nouvelle région, indique Sofia Ribeiro, responsable marketing de la CCI de Reims et d’Epernay. Nous sommes à présent frontaliers avec l’Allemagne. Et c’est un marché plébiscité par nos clients. » L’Espagne et l’Italie seront néanmoins bien présentes. L’œnotourisme sera également mis en avant, avec une journée entière qui lui sera consacrée, ainsi qu’un stand dans le pavillon du Futur. Les vignerons pourront y rencontrer des experts, pour bâtir leur projet.

Une mise en avant des start-up

Quant à l’innovation, elle sera mise en exergue dans le même pavillon du Futur, un dôme translucide de 250 m2, regroupant de nombreuses start-up. Ces dernières seront sélectionnées parmi les incubateurs et pépinières de la région, notamment sur leur capacité à présenter leurs activités de manière « originale et décalée, par de la vidéo, du son ou de l’intéractif », explique Sofia Ribeiro. Cet espace permet au salon d’accueillir de jeunes entreprises n’ayant pas les moyens d’exposer autrement. Enfin, cette année verra la mise en place d’un job dating et d’une journée « Entreprendre », pour promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes.

Le Viteff se déroulera du 17 au 20 octobre 2017, au Millesium à Epernay, dans la Marne.

@ Plus d’infos sur les lauréats des Trophées de l’innovation sur vigne.reussir.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
Teddy Martin, viticulteur à Janvry dans la Marne, a confectionné un semoir à engrais verts pour sa chenillette, sur la base d’un…
L'entreprise Alatache rend possible le travail du sol sur des parcelles inaccessibles aux machines grâce au treuil. © X. Delbecque
Des solutions pour mécaniser les vignes en fortes pentes
La chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé en avril dernier une journée consacrée aux solutions pour les fortes pentes.…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie…
Éric Moëc, ingénieur œnologue chez Badet Clément, réserve la bioprotection aux raisins vendangés à la main. Il s'agit des raisins issus d'un domaine que la Maison de négoce possède en propre.  © J. Gravé
La bioprotection, indissociable des itinéraires de vinification sans sulfites ?
Les levures non-Saccharomyces, ou bioprotection, sont presque systématiquement prescrites dans les itinéraires sans sulfites.…
Dans le cadre d'un bail, les aménagements d'agroforesterie s'envisagent de façon variable selon que l'intention de plantation intervient alors que le bail se conclut ou si c'est en cours de bail. © J.-C. Gutner/Archives
Parcelles en fermage et agroforesterie viticole : ne plantez pas à la va-vite !
L’agroforesterie viticole fait partie des solutions agroécologiques ayant le vent en poupe. Les notaires de Jurisvin sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole