Aller au contenu principal

champagne
Le Viteff met le cap sur l’innovation

Pour sa 14e édition, le Viteff accueillera 485 entreprises, sur 285 emplacements.
© J.-C. Gutner/archives

Pour sa 14e édition, le salon champenois fait le plein. À quatre mois de l’événement, toute la surface était déjà commercialisée à 485 entreprises, sur 285 emplacements. Cette année, la manifestation s’organisera autour de trois grandes thématiques : le business, l’œnotourisme et l’innovation. Concernant le premier sujet, l’objectif des organisateurs est d’attirer de nouveaux prospects nationaux et internationaux. L’Allemagne sera notamment l’invitée d’honneur. « Cela nous semblait logique suite à la réunion de la Champagne et du Grand Est dans la nouvelle région, indique Sofia Ribeiro, responsable marketing de la CCI de Reims et d’Epernay. Nous sommes à présent frontaliers avec l’Allemagne. Et c’est un marché plébiscité par nos clients. » L’Espagne et l’Italie seront néanmoins bien présentes. L’œnotourisme sera également mis en avant, avec une journée entière qui lui sera consacrée, ainsi qu’un stand dans le pavillon du Futur. Les vignerons pourront y rencontrer des experts, pour bâtir leur projet.

Une mise en avant des start-up

Quant à l’innovation, elle sera mise en exergue dans le même pavillon du Futur, un dôme translucide de 250 m2, regroupant de nombreuses start-up. Ces dernières seront sélectionnées parmi les incubateurs et pépinières de la région, notamment sur leur capacité à présenter leurs activités de manière « originale et décalée, par de la vidéo, du son ou de l’intéractif », explique Sofia Ribeiro. Cet espace permet au salon d’accueillir de jeunes entreprises n’ayant pas les moyens d’exposer autrement. Enfin, cette année verra la mise en place d’un job dating et d’une journée « Entreprendre », pour promouvoir l’entreprenariat auprès des jeunes.

Le Viteff se déroulera du 17 au 20 octobre 2017, au Millesium à Epernay, dans la Marne.

@ Plus d’infos sur les lauréats des Trophées de l’innovation sur vigne.reussir.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole