Aller au contenu principal

Le Viteff distingue cinq innovations

Le jury du prix à l’innovation du salon champenois s’est tenu fin juin. Cinq entreprises ont été retenues. Voici leurs nouveautés.

Duguit Technologies, Ipsum, Naïo Technologies, Saica Pack et Vivelys sont les cinq entreprises distinguées par le jury du Viteff, dans le cadre des Prix à l’innovation du salon champenois. La première a été sélectionnée pour son bras en titane de préhension des bouteilles à l’intérieur des box, conçu numériquement et réalisé via une imprimante 3D. Les avantages de ce nouvel outil sont son faible poids (3 kg au lieu de 15 kg), son moindre encombrement, ou encore sa modularité. Il faudra néanmoins compter un léger surcoût pour en équiper sa chaîne de mise en bouteilles ou d’habillage.

Cuverie connectée et désherbage mécanique automatique

Dans la catégorie "Pavillon du Futur", la firme Ipsum a été récompensée pour un capteur intelligent connecté. Son rôle est d’évaluer en temps réel la température de la cuve dans laquelle il est immergé, sa pression, le volume de vin ainsi que son degré Brix, permettant ainsi de suivre l’évolution des fermentations alcooliques en direct. Les données récoltées par le capteur seront enregistrées et utilisables d’une année sur l’autre. Une interface avec écran tactile permettra de visualiser l’ensemble des données. L’outil devrait également pouvoir gérer la thermorégulation des cuves et alerter le vigneron à la moindre irrégularité. Les premiers exemplaires devraient voir le jour pour le salon.

De son côté, l’entreprise gersoise Naïo Technologies a été primée pour un chenillard électrique autonome, pouvant désherber mécaniquement. Bob, puisque tel est son nom, est issu d’un partenariat avec FMV Defrance. D’une emprise au sol de 65 cm (voie variable), il nécessite 2 m de tournières pour effectuer ses demi-tours. Le chenillard est guidé par caméra, laser et GPS RTK, et dispose d’une autonomie de 6 à 8 heures, s’il progresse à 3 km/h. Ses batteries sont en lithium ; ses chenilles en caoutchouc. D’un poids de 250 à 300 kg (selon les batteries), il est destiné aux vignes étroites (1 m à 1,50 m) et aux pépinières. L’entreprise annonce qu’il « travaille l’interrangs avec des outils de binage (socs, cultivateurs), mais également sous/sur le rang avec des interceps passifs (lames, doigts bineur) ». La tonte de l’interrang est aussi au programme.

Jusqu’au 31 août pour le coup de cœur du jury

La société Saica Pack a été citée pour son système de calage en carton modulaire (il peut accueillir toutes formes de bouteilles de champagne et de ratafia) se montant via une pression sur les deux côtés, et un clic. Le temps de montage du Saf-e-xpress serait le plus rapide du marché. Quant à la société Vivelys, elle a été distinguée pour Cilyo, son outil d’analyse du besoin du moût en oxygène (voir Réussir Vigne de décembre 2016, page 18).

Enfin, le public a jusqu’au 31 août 2017 à 18 h 30 pour désigner son coup de cœur parmi les douze prétendants, via le site du salon. En plus des cinq nominés ci-dessus, les internautes peuvent voter pour une cellule compacte de mise en caisse et palettisation d’Arnesen, un système professionnel de conservation des bouteilles entamées de vins pétillants/effervescents et champagnes, jusqu’à 21 jours après ouverture, de Tecnowine, un packaging pliant en bois de LRB/Egisa, un complexe de protéines végétales oxydées permettant le renforcement nutritionnel des plantes et leur résistance au stress de Frayssinet, une solution de suivi du remuage avec capteurs de Fileurope, un e-packaging pour emballage et expédition de deux bouteilles de champagne en carton ondulé de Seyfert ou encore un contrôle non destructif de la pression dans les bouteilles par spectroscopie laser de Simes Packaging. Les prix seront tous remis sur le salon Viteff, qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2017, au Millesium à Epernay, dans la Marne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole