Aller au contenu principal

Le vin, source d’improvisation picturale pour l’artiste Jean-Claude Bertrand

Peintre travaillant directement sur la toile à partir de ses réminiscences émotionnelles et sensorielles, Jean-Claude Bertrand a produit une série de tableaux inspirés par la découverte de vins.

Jean-Claude Bertrand présente sa toile Château d'Yquem 69.
Jean-Claude Bertrand présente sa toile Château d'Yquem 69.
© M.-N. Charles

« À 20 ans, j’étais déjà persuadé que l’on pouvait peindre des odeurs et des goûts de manière non figurative. J’ai d’abord peint sur la musique puis plus généralement à partir de toutes mes sensations comme celles liées à la découverte d’un vin », raconte l’artiste lot-et-garonnais Jean-Claude Bertrand. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Nancy, il se lance dans la peinture il y a vingt-cinq ans, à l’âge de 50 ans. Pendant une dizaine d’années, il peint à partir des sensations que lui procure l’écoute musicale, celle du jazz tout particulièrement. Il pratique aussi son art d’une manière originale lors de concerts.

Transmettre en tableau les sensations d’un vin

Se définissant comme un compositeur pictural, il peint sur scène de façon totalement improvisée, tout en accompagnant des musiciens de jazz. Quelques années plus tard, il souhaite transmettre à travers ses tableaux ce qui touche aux cinq sens et non plus seulement à l’ouïe.

Dans cette quête de transmission plurisensorielle, le vin, dont la découverte fonctionne avec les cinq sens, devient une source d’inspiration nouvelle. En quelques années, il produit une série de vingt-six tableaux autour du vin. Le parfum l’inspire aussi. Et depuis peu, c’est la nature qui lui offre de quoi exprimer en tableaux ses cinq sens.

 

 
Pour décrire sa méthode de travail, l'artiste se compare à l'improvisation chère aux musiciens de jazz.
Pour décrire sa méthode de travail, l'artiste se compare à l'improvisation chère aux musiciens de jazz. © J.-C. Bertrand

 

Les grands crus comme les petits vins inspirent l’artiste

« Dans ma série sur le vin, certaines toiles sont consacrées à des grands crus et d’autres à ce que l’on appelle de petits vins. Notre cave personnelle est assez fournie et nous aimons beaucoup les vins de notre région, ceux du Gers, du Lot et bien sûr du Lot-et-Garonne. Ces vins-là m’ont inspiré bien évidemment, raconte l’artiste. Pour ce travail, j’ai rencontré des vignerons qui m’ont parlé avec passion de leur métier. J’ai goûté les vins, visité les caves et les domaines et j’ai peint comme toujours sans travail préparatoire par réminiscence des vins tout en faisant aussi appel à toutes les autres émotions. Il est même arrivé que des visiteurs reconnaissent le vin en voyant la toile qui lui est consacrée. J’en suis très heureux car cela signifie que la transmission vibratoire que je recherche peut effectivement se produire. »

La série sur le vin a été présentée dans le Gers à Saint-Clar en 2022 et à Lectoure en 2023. Une ou plusieurs toiles de la série seront exposées au cours de l’été 2023 au Domaine Chiroulet, toujours dans le Gers.

 

 

Jean-Claude Bertrand vient de retracer ce qui, depuis sa naissance, a construit sa sensibilité de peintre dans le livre Mémoires sensorielles, vingt-cinq ans d’aventures picturales et de complicité, cosigné avec son épouse Dany et préfacé par la conservatrice de la fondation d’art Pierre Gianadda à Martigny en Suisse.

« Un physicien m’a dit que je fonctionne comme un générateur, en transformant une énergie reçue en une autre forme d’énergie. »

Pour en savoir plus bertrandjc.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole