Aller au contenu principal

INDE-INTERVIEW
LE VIN EST PERÇU COMME UNE BOISSON CHIC

Sommelier India est le premier magazine né en Inde, entièrement dédié au vin. Une véritable culture du vin est en train de naître en Inde, selon Reva Singh, sa rédactrice en chef.

Qui boit du vin en Inde ?


C’est la classe moyenne essentiellement et aussi bien les hommes que les femmes. Les femmes, qui ne consomment jamais d’alcool fort, se mettent à boire de plus en plus de vin. Les hommes aussi ont tendance à augmenter leur consommation de vin, suite aux messages de prévention visant à limiter l’abus d’alcool fort. Le vin est en tous cas perçu comme une boisson
chic et bonne pour la santé.

Comment les Indiens consomment-ils le vin ?

Les Indiens le consomment surtout à l’apéritif mais étant donné que la connaissance
du vin augmente, qu’une culture du vin est en train de diffuser grâce notamment à des magazines comme le nôtre, de plus en plus d’Indiens l’apprécient au moment du repas et notamment
au restaurant.


Quelle place occupent les vins français
en Inde ?


Les vins français sont les plus connus en Inde et le plus vieux club oenophile à Delhi, The Wine Society, s'appelait à ses
débuts La table de France. Mais d’autres vins venus d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, d’Australie, d’Amérique du Sud
ou d’Afrique du Sud commencent à devenir populaires.

Sommelier India rédige des articles sur le vin mais aussi sur la culture du vin. Qu’entendez-vous par culture du vin ?


Par culture du vin, nous voulons simplement dire qu’il y a beaucoup plus à raconter sur le vin que sur l’alcool. C’est une boisson résultant d’une fermentation naturelle, un produit agricole qui peut s’accorder merveilleusement avec certains mets. Comme nous n’avons pas de tradition vinicole, nous avons énormément de choses à apprendre sur le vin : les différents styles, ses origines comment le stocker, le servir, le
décanter… Nous rédigeons ainsi des articles sur l’oenotourisme, le vin et la gastronomie et même le vin en tant qu’investissement ou à destination des collectionneurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Jean-Michel Boursiquot : « Les variétés résistantes issues d’hybridations interspécifiques ne peuvent pas être considérées comme des cépages de Vitis vinifera"
Suite au statut de Vitis vinifera confirmé pour les variétés résistantes Inrae-ResDur par l’Office communautaire des variétés…
[VIDEO] Vignes gelées : objectif bois de taille !
Après un gel conséquent, il est important de s’occuper des rameaux restants ou qui repoussent, afin d’assurer la pérennité du cep…
Lee touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen différencie le scarabée japonais adulte des autres coléoptères présents en France. © D. Cappaert/MSU
Le scarabée japonais, ravageur aux portes de l'Hexagone
Le scarabée japonais n’a pas encore été détecté en France. Cet insecte classé organisme de quarantaine prioritaire est sous haute…
Les variétés résistantes artaban, voltis, floreal et vidoc aux portes des vins AOC
Les quatre variétés résistantes Inrae-ResDur ont été confirmées comme étant des espèces de type Vitis vinifera par l’Office…
Les vignobles de Vouvray et de Champagne touchés par la grêle
Ce jeudi 3 juin dans la soirée, un fort orage de grêle a touché quatre communes de l’appellation Vouvray. Un épisode similaire a…
Prix des vignes 2020 : 4 points à retenir
Le bilan annuel établi par le groupe Safer sur les transactions de terres agricoles en 2020 montre un fort impact de la crise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole