Aller au contenu principal

Maladie du bois
Le Trichoderma i1237 est prometteur

Les pépinières Mercier et la société Agrauxine testent l’inoculation du Trichoderma i1237 dans les plants de vigne pour lutter contre les maladies du bois. Et les premiers résultats sont prometteurs.

Ce plant de vigne Force 9 a été planté en décembre 2008 sur une parcelle prestigieuse du domaine Philipponnat en champagne
Ce plant de vigne Force 9 a été planté en décembre 2008 sur une parcelle prestigieuse du domaine Philipponnat en champagne
© Mercier

Depuis quatre ans, les pépinières Mercier et la société Agrauxine conduisent des essais de lutte contre les maladies du bois sur des plants de vigne. « Nous avons eu l'idée d'introduire la souche de Trichoderma, sélectionnée par la société Agrauxine, dans les plants de vigne au moment de la phase de stratification. Le but était de voir si le Trichoderma inoculé dans le plant de vigne restait présent et ensuite de vérifier qu'il lui procurait la capacité de mieux résister aux agressions extérieures », explique Miguel Mercier, directeur des pépinières Mercier. Et les premiers résultats sont concluants. « Nous n'avons pour l'instant que deux années de recul, mais nous constatons que la souche de Trichoderma inoculée est encore présente dans les plants après 24 mois », indique Miguel Mercier. Et ces mêmes plants de vigne inoculés avec Trichoderma s'avèrent également plus résistants à certains champignons responsables des maladies du bois. « Les essais ont porté sur les sept principaux champignons responsables de la maladie de l'Esca. Nous avons obtenus des résultats significatifs sur quatre d'entre eux », précise Corinne Romand, responsable des essais au laboratoire Mercier Novatech.

Une action préventive

Les agents pathogènes de la maladie de l'Esca ont été inoculé de façon artificielle dans les plants de vigne témoins et dans ceux inoculés avec Trichoderma. « On observe, pour quatre agents pathogènes, une réduction de leur développement, en nombre et en intensité, dans les plants contenant le Trichoderma. La présence de cette souche perturbe donc le développement de ces pathogènes. Mais on ne peut pas encore dire que le Trichoderma réduit la maladie elle-même » souligne Christelle Cordier, chercheur chez Agrauxine. Reste que la présence de Trichoderma dans le plant offre un effet préventif pour certains agents pathogènes. Et les pépinières Mercier commercialisent des plants traités avec Trichoderma depuis deux ans. « Nous avons également lancé l'année dernière le plant Force 9â, traité au Trichoderma et avec des mycorhizes, spécialement conçu pour les entre plantations » ajoute Miguel Mercier. Sur les 12 millions de plants produits par les pépinières Mercier, 10% sont traités au Trichoderma dont la moitié sont des plants Force9.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole