Aller au contenu principal

Maladie du bois
Le Trichoderma i1237 est prometteur

Les pépinières Mercier et la société Agrauxine testent l’inoculation du Trichoderma i1237 dans les plants de vigne pour lutter contre les maladies du bois. Et les premiers résultats sont prometteurs.

Ce plant de vigne Force 9 a été planté en décembre 2008 sur une parcelle prestigieuse du domaine Philipponnat en champagne
Ce plant de vigne Force 9 a été planté en décembre 2008 sur une parcelle prestigieuse du domaine Philipponnat en champagne
© Mercier

Depuis quatre ans, les pépinières Mercier et la société Agrauxine conduisent des essais de lutte contre les maladies du bois sur des plants de vigne. « Nous avons eu l'idée d'introduire la souche de Trichoderma, sélectionnée par la société Agrauxine, dans les plants de vigne au moment de la phase de stratification. Le but était de voir si le Trichoderma inoculé dans le plant de vigne restait présent et ensuite de vérifier qu'il lui procurait la capacité de mieux résister aux agressions extérieures », explique Miguel Mercier, directeur des pépinières Mercier. Et les premiers résultats sont concluants. « Nous n'avons pour l'instant que deux années de recul, mais nous constatons que la souche de Trichoderma inoculée est encore présente dans les plants après 24 mois », indique Miguel Mercier. Et ces mêmes plants de vigne inoculés avec Trichoderma s'avèrent également plus résistants à certains champignons responsables des maladies du bois. « Les essais ont porté sur les sept principaux champignons responsables de la maladie de l'Esca. Nous avons obtenus des résultats significatifs sur quatre d'entre eux », précise Corinne Romand, responsable des essais au laboratoire Mercier Novatech.

Une action préventive

Les agents pathogènes de la maladie de l'Esca ont été inoculé de façon artificielle dans les plants de vigne témoins et dans ceux inoculés avec Trichoderma. « On observe, pour quatre agents pathogènes, une réduction de leur développement, en nombre et en intensité, dans les plants contenant le Trichoderma. La présence de cette souche perturbe donc le développement de ces pathogènes. Mais on ne peut pas encore dire que le Trichoderma réduit la maladie elle-même » souligne Christelle Cordier, chercheur chez Agrauxine. Reste que la présence de Trichoderma dans le plant offre un effet préventif pour certains agents pathogènes. Et les pépinières Mercier commercialisent des plants traités avec Trichoderma depuis deux ans. « Nous avons également lancé l'année dernière le plant Force 9â, traité au Trichoderma et avec des mycorhizes, spécialement conçu pour les entre plantations » ajoute Miguel Mercier. Sur les 12 millions de plants produits par les pépinières Mercier, 10% sont traités au Trichoderma dont la moitié sont des plants Force9.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole