Aller au contenu principal

Maladie du bois
Le Trichoderma i1237 est prometteur

Les pépinières Mercier et la société Agrauxine testent l’inoculation du Trichoderma i1237 dans les plants de vigne pour lutter contre les maladies du bois. Et les premiers résultats sont prometteurs.

Ce plant de vigne Force 9 a été planté en décembre 2008 sur une parcelle prestigieuse du domaine Philipponnat en champagne
Ce plant de vigne Force 9 a été planté en décembre 2008 sur une parcelle prestigieuse du domaine Philipponnat en champagne
© Mercier

Depuis quatre ans, les pépinières Mercier et la société Agrauxine conduisent des essais de lutte contre les maladies du bois sur des plants de vigne. « Nous avons eu l'idée d'introduire la souche de Trichoderma, sélectionnée par la société Agrauxine, dans les plants de vigne au moment de la phase de stratification. Le but était de voir si le Trichoderma inoculé dans le plant de vigne restait présent et ensuite de vérifier qu'il lui procurait la capacité de mieux résister aux agressions extérieures », explique Miguel Mercier, directeur des pépinières Mercier. Et les premiers résultats sont concluants. « Nous n'avons pour l'instant que deux années de recul, mais nous constatons que la souche de Trichoderma inoculée est encore présente dans les plants après 24 mois », indique Miguel Mercier. Et ces mêmes plants de vigne inoculés avec Trichoderma s'avèrent également plus résistants à certains champignons responsables des maladies du bois. « Les essais ont porté sur les sept principaux champignons responsables de la maladie de l'Esca. Nous avons obtenus des résultats significatifs sur quatre d'entre eux », précise Corinne Romand, responsable des essais au laboratoire Mercier Novatech.

Une action préventive

Les agents pathogènes de la maladie de l'Esca ont été inoculé de façon artificielle dans les plants de vigne témoins et dans ceux inoculés avec Trichoderma. « On observe, pour quatre agents pathogènes, une réduction de leur développement, en nombre et en intensité, dans les plants contenant le Trichoderma. La présence de cette souche perturbe donc le développement de ces pathogènes. Mais on ne peut pas encore dire que le Trichoderma réduit la maladie elle-même » souligne Christelle Cordier, chercheur chez Agrauxine. Reste que la présence de Trichoderma dans le plant offre un effet préventif pour certains agents pathogènes. Et les pépinières Mercier commercialisent des plants traités avec Trichoderma depuis deux ans. « Nous avons également lancé l'année dernière le plant Force 9â, traité au Trichoderma et avec des mycorhizes, spécialement conçu pour les entre plantations » ajoute Miguel Mercier. Sur les 12 millions de plants produits par les pépinières Mercier, 10% sont traités au Trichoderma dont la moitié sont des plants Force9.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole