Aller au contenu principal

gironde, hérault
Le temps des mariages

Jean Louis Atienza et Joël Julien de la cave des Costières de Pomérols et Julien Raynaud, président de la cave de Florensac, planchent sur un projet de fusion de leurs coopératives.
© DR

Les fusions de caves coopératives battent leur plein dans le vaste sud de la France. Côté Atlantique d’abord, avec l’arrivée des Vignerons associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Médoc. Cette nouvelle entité, née de la réunion des caves de Listrac-Médoc et de Cussac Fort Médoc, couvre à présent 162 hectares. Elle a vu le jour suite à la baisse d’activité de l’une des entités et au souhait de l’autre de monter des projets œnotouristiques. L’une des conséquences de ce mariage, devenu effectif le 1er février, sera la centralisation de la production sur la cave de Listrac, et la transformation de celle de Cussac en pôle œnotouristique. Les Vignerons associés envisagent de consacrer 1,5 million d’euros à la transformation de Cussac, et de relancer la marque Fort Médoc.

Une fusion pour consolider les ventes directes

Côté Méditerranée, ensuite, avec un projet de fusion dans le Bassin de Thau. Les caves des Costières de Pomérols et de Florensac étudient l’opportunité d’un « avenir commun », à grand renfort de consultants. L’objectif serait bien évidemment de mutualiser les compétences et les outils, et ce, afin de « consolider notamment le développement durable de l’activité sur le bassin de production, ainsi que les ventes directes ». Et bien évidemment, de rationaliser les coûts. Si l’audit, attendu pour le mois d’avril, s’avérait positif, la fusion pourrait être effective pour les vendanges 2017. La nouvelle entité s’étendrait alors sur 2 500 hectares, avec une production de 170 000 hl, notamment en AOC picpoul de pinet et en IGP côtes de thau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole