Aller au contenu principal

gironde, hérault
Le temps des mariages

Jean Louis Atienza et Joël Julien de la cave des Costières de Pomérols et Julien Raynaud, président de la cave de Florensac, planchent sur un projet de fusion de leurs coopératives.
© DR

Les fusions de caves coopératives battent leur plein dans le vaste sud de la France. Côté Atlantique d’abord, avec l’arrivée des Vignerons associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Médoc. Cette nouvelle entité, née de la réunion des caves de Listrac-Médoc et de Cussac Fort Médoc, couvre à présent 162 hectares. Elle a vu le jour suite à la baisse d’activité de l’une des entités et au souhait de l’autre de monter des projets œnotouristiques. L’une des conséquences de ce mariage, devenu effectif le 1er février, sera la centralisation de la production sur la cave de Listrac, et la transformation de celle de Cussac en pôle œnotouristique. Les Vignerons associés envisagent de consacrer 1,5 million d’euros à la transformation de Cussac, et de relancer la marque Fort Médoc.

Une fusion pour consolider les ventes directes

Côté Méditerranée, ensuite, avec un projet de fusion dans le Bassin de Thau. Les caves des Costières de Pomérols et de Florensac étudient l’opportunité d’un « avenir commun », à grand renfort de consultants. L’objectif serait bien évidemment de mutualiser les compétences et les outils, et ce, afin de « consolider notamment le développement durable de l’activité sur le bassin de production, ainsi que les ventes directes ». Et bien évidemment, de rationaliser les coûts. Si l’audit, attendu pour le mois d’avril, s’avérait positif, la fusion pourrait être effective pour les vendanges 2017. La nouvelle entité s’étendrait alors sur 2 500 hectares, avec une production de 170 000 hl, notamment en AOC picpoul de pinet et en IGP côtes de thau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole