Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

gironde, hérault
Le temps des mariages

Jean Louis Atienza et Joël Julien de la cave des Costières de Pomérols et Julien Raynaud, président de la cave de Florensac, planchent sur un projet de fusion de leurs coopératives.
© DR

Les fusions de caves coopératives battent leur plein dans le vaste sud de la France. Côté Atlantique d’abord, avec l’arrivée des Vignerons associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Médoc. Cette nouvelle entité, née de la réunion des caves de Listrac-Médoc et de Cussac Fort Médoc, couvre à présent 162 hectares. Elle a vu le jour suite à la baisse d’activité de l’une des entités et au souhait de l’autre de monter des projets œnotouristiques. L’une des conséquences de ce mariage, devenu effectif le 1er février, sera la centralisation de la production sur la cave de Listrac, et la transformation de celle de Cussac en pôle œnotouristique. Les Vignerons associés envisagent de consacrer 1,5 million d’euros à la transformation de Cussac, et de relancer la marque Fort Médoc.

Une fusion pour consolider les ventes directes

Côté Méditerranée, ensuite, avec un projet de fusion dans le Bassin de Thau. Les caves des Costières de Pomérols et de Florensac étudient l’opportunité d’un « avenir commun », à grand renfort de consultants. L’objectif serait bien évidemment de mutualiser les compétences et les outils, et ce, afin de « consolider notamment le développement durable de l’activité sur le bassin de production, ainsi que les ventes directes ». Et bien évidemment, de rationaliser les coûts. Si l’audit, attendu pour le mois d’avril, s’avérait positif, la fusion pourrait être effective pour les vendanges 2017. La nouvelle entité s’étendrait alors sur 2 500 hectares, avec une production de 170 000 hl, notamment en AOC picpoul de pinet et en IGP côtes de thau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Sonata, nouveau produit de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium de la vigne
Bayer proposera pour la prochaine campagne un produit de bioncontrôle à base de bacilles, pour lutter contre l'oïdium en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole