Aller au contenu principal

gironde, hérault
Le temps des mariages

Jean Louis Atienza et Joël Julien de la cave des Costières de Pomérols et Julien Raynaud, président de la cave de Florensac, planchent sur un projet de fusion de leurs coopératives.
© DR

Les fusions de caves coopératives battent leur plein dans le vaste sud de la France. Côté Atlantique d’abord, avec l’arrivée des Vignerons associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Médoc. Cette nouvelle entité, née de la réunion des caves de Listrac-Médoc et de Cussac Fort Médoc, couvre à présent 162 hectares. Elle a vu le jour suite à la baisse d’activité de l’une des entités et au souhait de l’autre de monter des projets œnotouristiques. L’une des conséquences de ce mariage, devenu effectif le 1er février, sera la centralisation de la production sur la cave de Listrac, et la transformation de celle de Cussac en pôle œnotouristique. Les Vignerons associés envisagent de consacrer 1,5 million d’euros à la transformation de Cussac, et de relancer la marque Fort Médoc.

Une fusion pour consolider les ventes directes

Côté Méditerranée, ensuite, avec un projet de fusion dans le Bassin de Thau. Les caves des Costières de Pomérols et de Florensac étudient l’opportunité d’un « avenir commun », à grand renfort de consultants. L’objectif serait bien évidemment de mutualiser les compétences et les outils, et ce, afin de « consolider notamment le développement durable de l’activité sur le bassin de production, ainsi que les ventes directes ». Et bien évidemment, de rationaliser les coûts. Si l’audit, attendu pour le mois d’avril, s’avérait positif, la fusion pourrait être effective pour les vendanges 2017. La nouvelle entité s’étendrait alors sur 2 500 hectares, avec une production de 170 000 hl, notamment en AOC picpoul de pinet et en IGP côtes de thau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole