Aller au contenu principal

Le Smart Glass automatise les soutirages

Inozy a conçu un appareil qui permet d’automatiser les opérations de chai telles que les soutirages, les débourbages ou les poussages à l’eau. À partir d’un seuil prédéterminé, il coupe automatiquement la pompe.

Le Smart Glass mesure électriquement la 
composition du vin circulant dans le tuyau. 
En fonction, il commande, ou non, l’arrêt de la pompe.
Le Smart Glass mesure électriquement la
composition du vin circulant dans le tuyau.
En fonction, il commande, ou non, l’arrêt de la pompe.
© Inozy

Après le Smart Oak lancé fin juin, Inozy, start-up viti-vinicole, innove à nouveau avec le Smart Glass. Avec cet appareil, finies les longues heures passées à côté de la pompe, à attendre la fin du soutirage, du débourbage ou du poussage à l’eau. Conçu pour simplifier le travail en cave, cet outil s’installe en lieu et place du mireur sur les tuyaux, entre la cuve et la pompe. Par le biais de deux sondes positionnées dans le boîtier, le Smart Glass réalise des mesures par spectroscopie électrique. « Chaque liquide a sa signature électrique, explique Olivier Zebic, d’Inozy. Les sondes déterminent alors si le liquide circulant est plus ou moins composé de vin, d’eau, de lies, de bourbes… »


Cinq niveaux de précision


Le Smart Glass possède cinq seuils de programmation, visualisés par cinq diodes : 20, 40, 60, 80 et 100 %. L’utilisateur choisit le seuil de déclenchement de chaque opération. Par exemple, il peut programmer qu’à partir de 20 % de lies, il faut cesser le soutirage, ou dès que l’eau atteint 40 %, le poussage doit s’arrêter. Une fois en fonctionnement, dès que le taux de liquide « exogène » arrive au seuil fixé, le boîtier envoie un message à la pompe, en X-Bee, une technologie de communication sans fil, pour commander son arrêt. L’opération est alors terminée. Un bouton d’arrêt d’urgence manuel permet de stopper le circuit en cas de problème. À l’image des ordinateurs portables, le Smart Glass est commercialisé avec un petit transformateur 220 V/12 V, ce qui lui permet de se brancher sur du 220 volts. Il mesure 25 cm de long et pèse environ 2,5 kg. Il est réalisé en inox, avec des cartes électroniques goudronnées, « pour pouvoir résister aux conditions très difficiles des chais. Le Smart Glass est conçu pour résister à des chutes d’un mètre de haut », précise Olivier Zebic. Cet appareil fonctionne avec tous types de pompes et sera commercialisé à partir de fin août, aux alentours de 3500 € HT.

Contact : Inozy - Tél. 04 67 04 63 44

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole