Aller au contenu principal

Le Smart Glass automatise les soutirages

Inozy a conçu un appareil qui permet d’automatiser les opérations de chai telles que les soutirages, les débourbages ou les poussages à l’eau. À partir d’un seuil prédéterminé, il coupe automatiquement la pompe.

Le Smart Glass mesure électriquement la 
composition du vin circulant dans le tuyau. 
En fonction, il commande, ou non, l’arrêt de la pompe.
Le Smart Glass mesure électriquement la
composition du vin circulant dans le tuyau.
En fonction, il commande, ou non, l’arrêt de la pompe.
© Inozy

Après le Smart Oak lancé fin juin, Inozy, start-up viti-vinicole, innove à nouveau avec le Smart Glass. Avec cet appareil, finies les longues heures passées à côté de la pompe, à attendre la fin du soutirage, du débourbage ou du poussage à l’eau. Conçu pour simplifier le travail en cave, cet outil s’installe en lieu et place du mireur sur les tuyaux, entre la cuve et la pompe. Par le biais de deux sondes positionnées dans le boîtier, le Smart Glass réalise des mesures par spectroscopie électrique. « Chaque liquide a sa signature électrique, explique Olivier Zebic, d’Inozy. Les sondes déterminent alors si le liquide circulant est plus ou moins composé de vin, d’eau, de lies, de bourbes… »


Cinq niveaux de précision


Le Smart Glass possède cinq seuils de programmation, visualisés par cinq diodes : 20, 40, 60, 80 et 100 %. L’utilisateur choisit le seuil de déclenchement de chaque opération. Par exemple, il peut programmer qu’à partir de 20 % de lies, il faut cesser le soutirage, ou dès que l’eau atteint 40 %, le poussage doit s’arrêter. Une fois en fonctionnement, dès que le taux de liquide « exogène » arrive au seuil fixé, le boîtier envoie un message à la pompe, en X-Bee, une technologie de communication sans fil, pour commander son arrêt. L’opération est alors terminée. Un bouton d’arrêt d’urgence manuel permet de stopper le circuit en cas de problème. À l’image des ordinateurs portables, le Smart Glass est commercialisé avec un petit transformateur 220 V/12 V, ce qui lui permet de se brancher sur du 220 volts. Il mesure 25 cm de long et pèse environ 2,5 kg. Il est réalisé en inox, avec des cartes électroniques goudronnées, « pour pouvoir résister aux conditions très difficiles des chais. Le Smart Glass est conçu pour résister à des chutes d’un mètre de haut », précise Olivier Zebic. Cet appareil fonctionne avec tous types de pompes et sera commercialisé à partir de fin août, aux alentours de 3500 € HT.

Contact : Inozy - Tél. 04 67 04 63 44

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Le vin en canette vise le créneau premium
Après le lancement d’un cru du Beaujolais fleurie conditionné en canette en novembre 2020 par Les vins de Vicky, l'entreprise La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole