Aller au contenu principal

val de loire
Le Sival se met au vert

Le Sival se déroulera du 16 au 18 janvier 2018, à Angers.
© Sival

Le salon international des techniques de production végétales se tiendra comme de coutume au Parc des expositions d’Angers, du 16 au 18 janvier. Plusieurs conférences seront destinées aux vignerons, à l’instar de la traditionnelle matinée technique de l’IFV, Euroviti, qui sera cette année dédiée à « L’Expérimentation de nouveaux systèmes de culture : quels apports à la réduction des usages des produits phytosanitaires en viticulture ». Elle se déroulera le mercredi 17, à 9 h 45. La veille, une intervention traitera de "L’Écoconception en viticulture". Et le lendemain, les viticulteurs bio (et conventionnels !) pourront assister à un point sur l’intérêt et l’avenir des extraits végétaux dans la protection des vignes.

Huit produits viti-vinicoles en lice

Parallèlement à cela, le jury décernera les prix à l’innovation dans sept catégories. À l’heure où nous achevions ce numéro, les lauréats n’étaient pas encore connus. Néanmoins, le préjury avait sélectionné huit produits et matériels d’intérêt en vitiviniculture. Tout d’abord, au niveau des intrants, trois produits étaient nominés : Imis d’Ovinalp, un complexe d’amino-acides pour application foliaire, Tricholine Vitis de Bioline (diffuseurs de trichogrammes contre les vers de la grappe) et Terrô Vigne de Dumona, un terreau avec engrais et biostimulant, destiné à la complantation. Une toile de paillage exclusivement composée de chanvre, Herbi’Chanvre de Geochanvre, était également en lice. Au niveau du matériel, le Roll n Sem de Comin (rolofaca en trois modules de roues dentées indépendantes), le Kliner de Pera-Pellenc (table de tri haut débit), ou encore un monobloc d’étiquetage et de capsulage ultra-modulaire, Gaia 4 de Jarny étaient en compétition. Enfin, le préjury avait sélectionné le procédé de traitement des effluents par bactéries photosynthétiques : le PhytoBarre des établissements Barre.

Par ailleurs, deux tracteurs électriques dédiés au maraîchage et cultures légumières étaient nominés : l’Alpo de Sabi-Agri, et le Tract’Elect d’Elatc. Mais gageons que d’autres innovations seront présentées dans les allées du salon, chez quelques-uns des six cent dix exposants.

L’équipe de Réussir Vigne vous donne rendez-vous Hall Novaxia n°223.

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole