Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le salon Millésime bio se diversifie

L’édition 2014 de Millésime Bio 
avait attiré 4250 visiteurs 
dont 20 % d’étrangers.
L’édition 2014 de Millésime Bio
avait attiré 4250 visiteurs
dont 20 % d’étrangers.
© G. Lefrancq

Le salon languedocien se tiendra du 26 au 28 janvier prochains au parc des expositions de Montpellier.
Une fois n’est pas coutume, l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) y proposera une série de trois conférences techniques sur les thèmes de la maîtrise de la flavescence dorée en bio, de l’utilisation de produits de bio-contrôle et de l’optimisation de la vinification biologique. Toutes se tiendront le 28 janvier.


Les vins biologiques français en Asie et au Canada


L’ouverture à la technique n’empêchera pas les traditionnelles conférences économiques d’avoir lieu. UbiFrance abordera notamment le potentiel des vins biologiques français à Hong Kong et Shangaï, ainsi que le marché canadien et japonais. Le vrac et la perception des vins biologiques par les consommateurs seront également au programme. Tout comme l’an dernier, Millésime bio accueillera 800 exposants. Il s’agira de viticulteurs biologiques français, bulgares, hongrois, slovènes, chiliens, argentins, néo-zélandais et même britanniques.
L’édition 2014 avait reçu 4250 visiteurs, dont 20 % d’étrangers ; 20 % d’entre eux provenaient du Benelux, 16 % des pays scandinaves et 14 % d’Allemagne. Gageons que l’édition 2015 rencontrera le même succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Pensez à vérifier les produits stockés dans le local phyto. Certains, à l'instar de nombreux glyphosate, ne pourront plus être utilisés l'an prochain. © X. Delbecque
Les actualités phytosanitaires en vigne pour la saison 2020
La campagne 2020 sera marquée par l’arrivée de nombreux produits de biocontrôle et le retrait de certaines spécialités de…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
De nouveaux espoirs dans la lutte contre le gel en viticulture
Deux procédés inédits en France sont testés cet hiver contre le gel. Le Heat Ranger et les infrarouges longs seront regardés par…
[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes
Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole