Aller au contenu principal

Le renouveau du marketing, une aubaine pour les vignerons

Certains le qualifient d’alternatif, de non conventionnel ou encore de moderne. Ce qui est sûr, c’est que le punk marketing est tout sauf une campagne de communication visant un public de voyous aux cheveux en crêtes fluo ! « Le terme punk renvoie à l’idée de remise en question de l’ordre établi », explique Nicolas Brouté, professeur en marketing à l’ESA d’Angers. Car le marketing classique, encore en usage aujourd’hui, se fonde sur des préceptes datant des années cinquante. Or la société a beaucoup évolué depuis. « Jusqu’alors, l’approche était très rationnelle, voire scientifique. Il était établi que plus de pub amenait plus de visibilité, donc plus de ventes et donc de marge, pointe de professeur. Mais nous avons délaissé le fait que le consommateur n’est pas un être rationnel. De plus, un individu est exposé à près de 5 000 marques par jour. Il est indispensable de se démarquer. » Avec le punk marketing, fini les études de marchés et les paramètres socio-démographiques, place à l’émotion.

Dans ce nouveau paradigme, le marketeur intègre pleinement le client lors de sa réflexion. « Les consommateurs participent au développement de la marque », assure Nicolas Brouté. Un élément d’autant plus vrai depuis l’avènement des réseaux sociaux. Cela veut donc dire que c’est lui qui est aux commandes, et qu’il faut arrêter de vouloir tout contrôler. Autre point important, il faut savoir prendre des risques ! « Le but étant de sortir du lot et de créer l’adhésion. Le discours ne se fait qu’une fois que l’on a l’écoute », poursuit l’enseignant. Pour cela, le vigneron devra se poser la question de qui est-il, et quel message souhaite-t-il faire passer. « Le marketing alternatif correspond bien au secteur viticole. D’une part car on doit être authentique, on se réconcilie avec soi-même et avec le consommateur. D’autre part parce que la réussite ne dépend pas de l’argent mais de la créativité », assure Nicolas Brouté. Un conseil pour se lancer : portez une réflexion globale sur votre approche marketing et allez à la rencontre des autres secteurs !

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole