Aller au contenu principal

Le référentiel HVE évoluera en 2022

Le ministère de la Transition écologique mène en ce moment une étude d’évaluation de la HVE. Ses conclusions devraient aboutir à des modifications du cahier des charges de la certification d’ici le printemps prochain.

Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique travaillent conjointement à une nouvelle formule pour le label HVE, prévue pour 2023.
© J.Gravé

Quinze ans après sa création, la certification environnementale des exploitations, et notamment le niveau 3 permettant de bénéficier du label HVE, va être modifiée. Lancé au moment du vote du crédit d’impôt HVE, le débat sur le label a repris de plus belle lors de la présentation des arbitrages du Plan stratégique national (PSN) lié à la nouvelle PAC. L’urgence de redéfinir certains points s’est ravivée. Une étude d’évaluation de la HVE, pilotée par le ministère de la Transition écologique « devrait aboutir en début d’année prochaine, en vue d’avoir un référentiel de certification environnementale rénové pour la mise en place des écorégimes en 2023 », a indiqué le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors d’un point presse couvert par nos confrères d’Agra Presse.

La création d’un niveau 2 + avec objectifs de résultats en discussion

De multiples propositions sont sur la table, dont la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, ou encore la définition des seuils d’IFT. Il est aussi notamment question de créer un niveau 2 +, un point déjà évoqué par le ministre en janvier dernier. Ce niveau intermédiaire serait associé à des objectifs de résultats, « pour permettre l’accès au niveau de base des écorégimes », selon Agra Presse.

On dénombrait 8 218 exploitations certifiées HVE au 1er juillet 2020, dont 6 699 en viticulture, 644 en arboriculture, 411 en grandes cultures, 340 en maraichage et 158 en bovins viande.

Pour tout savoir sur la HVE :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole