Aller au contenu principal

Le référentiel HVE évoluera en 2022

Le ministère de la Transition écologique mène en ce moment une étude d’évaluation de la HVE. Ses conclusions devraient aboutir à des modifications du cahier des charges de la certification d’ici le printemps prochain.

Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique travaillent conjointement à une nouvelle formule pour le label HVE, prévue pour 2023.
© J.Gravé

Quinze ans après sa création, la certification environnementale des exploitations, et notamment le niveau 3 permettant de bénéficier du label HVE, va être modifiée. Lancé au moment du vote du crédit d’impôt HVE, le débat sur le label a repris de plus belle lors de la présentation des arbitrages du Plan stratégique national (PSN) lié à la nouvelle PAC. L’urgence de redéfinir certains points s’est ravivée. Une étude d’évaluation de la HVE, pilotée par le ministère de la Transition écologique « devrait aboutir en début d’année prochaine, en vue d’avoir un référentiel de certification environnementale rénové pour la mise en place des écorégimes en 2023 », a indiqué le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie lors d’un point presse couvert par nos confrères d’Agra Presse.

La création d’un niveau 2 + avec objectifs de résultats en discussion

De multiples propositions sont sur la table, dont la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, ou encore la définition des seuils d’IFT. Il est aussi notamment question de créer un niveau 2 +, un point déjà évoqué par le ministre en janvier dernier. Ce niveau intermédiaire serait associé à des objectifs de résultats, « pour permettre l’accès au niveau de base des écorégimes », selon Agra Presse.

On dénombrait 8 218 exploitations certifiées HVE au 1er juillet 2020, dont 6 699 en viticulture, 644 en arboriculture, 411 en grandes cultures, 340 en maraichage et 158 en bovins viande.

Pour tout savoir sur la HVE :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole