Aller au contenu principal

Le recensement général agricole est lancé depuis le 1er octobre

En grande partie dématérialisé, le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s'achèvera le 30 avril 2021.  © source : ministère de ...
En grande partie dématérialisé, le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s'achèvera le 30 avril 2021.
© source : ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enquête décennale, essentielle pour dresser le panorama de l’agriculture française et son poids au sein de l’Union européenne (UE), le recensement général agricole a débuté le 1er octobre et s’achèvera le 30 avril 2021. Il est réalisé au même moment dans les autres pays de l’UE. Il est désormais en grande partie dématérialisé via un questionnaire en ligne (site recensementagricole2020.fr).

De nouveaux thèmes pour suivre les évolutions du monde agricole

Le mode de recueil digital concernera 350 000 exploitations. Le questionnaire est en partie prérempli à partir des données de la PAC. De nouveaux thèmes s’ajoutent : les mutations de l’exploitation agricole, l’engagement dans des démarches environnementales, la commercialisation via de nouveaux types de circuits courts. Pour 70 000 exploitations, le recueil sera toujours par enquêteur, pour approfondir certains points plus qualitatifs. « J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement », a lancé Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture, lors d’un entretien donné à nos confrères d’Agra presse. Pour le ministre, c’est un « acte civique qui n’a comme finalité que de pouvoir adapter nos politiques au bénéfice justement des personnes interrogées ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole