Aller au contenu principal

PRESTATION
Le rebouchage des vieux millésimes sous contrôle

La société Michael Paetzold a lancé Eternam®, une nouvelle prestation de service qui permet le reconditionnement de vieux millésimes en préservant leur qualité et leur intégrité.

TROIS BREVETS ONT ÉTÉ DÉPOSÉS sur trois étapes du reconditionnement haut de gamme des vieux millésimes proposé par la société Paetzold. Compter 5 à 20 euros par col, variable selon l’état du bouchon, l’age du vin, les dégustations ou non systématiques, le nombre de bouteilles.
TROIS BREVETS ONT ÉTÉ DÉPOSÉS sur trois étapes du reconditionnement haut de gamme des vieux millésimes proposé par la société Paetzold. Compter 5 à 20 euros par col, variable selon l’état du bouchon, l’age du vin, les dégustations ou non systématiques, le nombre de bouteilles.
© Michael Paetzold

Le débouchage et le rebouchage de bouteilles de vins gardées soigneusement depuis de nombreuses années en cave est une pratique couramment employée par les vignerons élevant de grands vins. Mais aucun procédé technique spécifique n’avait jusqu’à présent été proposé. Un vide que vient de combler la société Michael Paetzold avec Eternam, une nouvelle prestation de service haut de gamme, dédiée au reconditionnement des vieux millésimes. “ Ce service offre un reconditionnement répétable avec la garantie d’éviter les risques de dissolution d’oxygène tout le long de l’opération ”, explique Claire Gouty, responsable produit mise en bouteille chez Michael Paetzold. Trois brevets ont été déposés pour certaines étapes de ce reconditionnement et notamment celle de l’extraction automatisé du bouchon sous atmos- phère inerte qui intervient en début de chaîne après un nettoyage du col. “ Au fur et à mesure de l’extraction du bouchon, de l’azote est injecté dans l’espace de tête, créant en nuage gazeux de protection sur la surface du vin. Par ailleurs, un opérateur spécialisé choisit et installe l’outil le mieux adapté au bouchon à extraire, vrille ou bi-lame ”, précise Claire Gouty.

La qualité des vins validée par dégustation

Une fois le bouchon extrait, le propriétaire du domaine ou son personnel, ont la possibilité de déguster le vin grâce à un système breveté d’aspersion d’un micro volume de vin, afin notamment d’en vérifier la bonne qualité. “ Un outil qui peut aussi permettre de choisir les bouteilles qui serviront au remplissage ”, indique Claire Gouty. La mise à niveau du vin dans la bouteille est réalisé automatiquement avec précision. Vient ensuite l’étape, également brevetée, d’aspiration des débris de liège et éventuelles poussières présentes à la surface du vin. Le niveau de SO2 peut ensuite être réajusté avant de passer au poste de bouchage sous vide et sous atmosphère inerte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole