Aller au contenu principal

PRESTATION
Le rebouchage des vieux millésimes sous contrôle

La société Michael Paetzold a lancé Eternam®, une nouvelle prestation de service qui permet le reconditionnement de vieux millésimes en préservant leur qualité et leur intégrité.

TROIS BREVETS ONT ÉTÉ DÉPOSÉS sur trois étapes du reconditionnement haut de gamme des vieux millésimes proposé par la société Paetzold. Compter 5 à 20 euros par col, variable selon l’état du bouchon, l’age du vin, les dégustations ou non systématiques, le nombre de bouteilles.
TROIS BREVETS ONT ÉTÉ DÉPOSÉS sur trois étapes du reconditionnement haut de gamme des vieux millésimes proposé par la société Paetzold. Compter 5 à 20 euros par col, variable selon l’état du bouchon, l’age du vin, les dégustations ou non systématiques, le nombre de bouteilles.
© Michael Paetzold

Le débouchage et le rebouchage de bouteilles de vins gardées soigneusement depuis de nombreuses années en cave est une pratique couramment employée par les vignerons élevant de grands vins. Mais aucun procédé technique spécifique n’avait jusqu’à présent été proposé. Un vide que vient de combler la société Michael Paetzold avec Eternam, une nouvelle prestation de service haut de gamme, dédiée au reconditionnement des vieux millésimes. “ Ce service offre un reconditionnement répétable avec la garantie d’éviter les risques de dissolution d’oxygène tout le long de l’opération ”, explique Claire Gouty, responsable produit mise en bouteille chez Michael Paetzold. Trois brevets ont été déposés pour certaines étapes de ce reconditionnement et notamment celle de l’extraction automatisé du bouchon sous atmos- phère inerte qui intervient en début de chaîne après un nettoyage du col. “ Au fur et à mesure de l’extraction du bouchon, de l’azote est injecté dans l’espace de tête, créant en nuage gazeux de protection sur la surface du vin. Par ailleurs, un opérateur spécialisé choisit et installe l’outil le mieux adapté au bouchon à extraire, vrille ou bi-lame ”, précise Claire Gouty.

La qualité des vins validée par dégustation

Une fois le bouchon extrait, le propriétaire du domaine ou son personnel, ont la possibilité de déguster le vin grâce à un système breveté d’aspersion d’un micro volume de vin, afin notamment d’en vérifier la bonne qualité. “ Un outil qui peut aussi permettre de choisir les bouteilles qui serviront au remplissage ”, indique Claire Gouty. La mise à niveau du vin dans la bouteille est réalisé automatiquement avec précision. Vient ensuite l’étape, également brevetée, d’aspiration des débris de liège et éventuelles poussières présentes à la surface du vin. Le niveau de SO2 peut ensuite être réajusté avant de passer au poste de bouchage sous vide et sous atmosphère inerte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole