Aller au contenu principal

Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques

À l’aide d’un véhicule atelier, l’équipe du Mobilab part sur les routes auprès des agriculteurs afin de démystifier la technologie numérique et favoriser l’autoconstruction.

Démocratiser le low-tech numérique, c’est-à-dire les petites solutions électroniques et numériques et apprendre aux agriculteurs et viticulteurs à réaliser des montages eux-mêmes pour répondre à des problématiques simples. Modéliser puis imprimer une pièce à l’aide d’une imprimante 3D, créer une application, réaliser un capteur, tels sont les types de formations proposés par le Mobilab, qui commence une tournée en Occitanie en mai 2024.

L’objectif est de déconstruire la défiance des agriculteurs face aux technologies numériques avec des solutions fiables, bon marché, voire gratuites.

Favoriser les montages réalisés soi-même en numérique

Financé par Occitanum et le Mas Numérique, le Mobilab s’appuie sur une camionnette-atelier équipée de différents outils et d’une multitude de composants.

L'atelier mobile comporte de multiples composants et des outils (dont une imprimante 3D) pour concevoir des capteurs et équipements low-tech répondant aux besoins des ...
L'atelier mobile comporte de multiples composants et des outils (dont une imprimante 3D) pour concevoir des capteurs et équipements low-tech répondant aux besoins des agriculteurs. © Agrotic
Lors des rencontres avec les agriculteurs d’Occitanie, les animateurs du Mobilab Agrotic s’intéresseront à leurs problématiques et essaieront de répondre à leurs besoins avec des solutions simples et coconstruites. « Nous voulons montrer qu’il est possible et facile de réaliser des capteurs simples avec des composants électroniques économiques, explique Simon Moinard, ingénieur et responsable du Mobilab, afin qu’à l’avenir les agriculteurs et viticulteurs osent initier des montages pour répondre à de nouvelles problématiques. »

Le numérique, « c’est pas sorcier »

N’hésitant pas à comparer le Mobilab Agrotic à un « C’est pas sorcier du numérique agricole », Simon Moinard cite quelques exemples de réalisations déjà opérées avec des agriculteurs. Coupdepouce est un système permettant l’activation mécanique d’un interrupteur d’une pompe d’irrigation via l’envoi d’un SMS. Son coût est de 50 euros plus 2 euros par mois. PilowTech est un capteur d’humidité des sols autoconstruit pour un prix de 20 euros : il communique avec le Smartphone ou le PC de l’exploitation via le réseau LoRa.

Exemple de réalisation, AgroCam est  boîtier qui prend une photo par jour de la vigne, afin de suivre son évolution.
Exemple de réalisation, AgroCam est boîtier qui prend une photo par jour de la vigne, afin de suivre son évolution. © Agrotic
Monté sur le palissage d’un vignoble, AgroCam est un boîtier qui prend une photo de la vigne par jour. Pour un prix de 100 euros et un abonnement 4G, il permet de suivre à distance l’évolution de la vigne et de l’enherbement.

Vulgariser auprès des enseignants et des internautes

Le travail de l’équipe Mobilab Agrotic ne s’arrête pas à la tournée prévue en mai. Plusieurs tutoriels vidéo disponibles sur le site d’Agrotic permettent aux internautes intéressés de prendre par eux-mêmes des initiatives et de réaliser leurs propres montages. Les animateurs du Mobilab se mobilisent auprès des personnels enseignants des lycées agricoles, afin que ceux-ci participent à la vulgarisation des montages numériques low-tech.

« Nous sommes submergés de demandes en Occitanie, apprécie Simon Moinard. Mais aussi en dehors. » Si l’opération est un succès, elle pourrait s’étendre à d’autres régions en 2025.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole