Aller au contenu principal

languedoc
Le Midi en pleine effervescence

Selon Jacques Gravegeal, président de l'IGP pays d'oc, terres du midi devrait être revendicable pour les vendanges 2017.
© C. de Nadaillac

« Les trois ODG de l’Aude, du Gard et de l’Hérault ont accepté la hiérarchisation que nous avons proposée, avec Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépendants d’Occitanie et Boris Calmette, président de la CCVF », indique Jacques Gravegeal, président de l’IGP pays d’oc. Le but est donc de créer une IGP socle, terres du midi. Cette IGP ne comprendra pas de mention de cépage et pourra être un assemblage de vins des différents départements. Au-dessus, les IGP de département deviendront une mention complémentaire à terres du midi (c’est-à-dire terres du midi aude par exemple). Elles pourront alors mentionner le cépage. Et encore au-dessus, on retrouvera l’IGP pays d’oc. Le conseil d’administration de la nouvelle entité sera composé des dix-sept administrateurs de pays d’oc, de quatre administrateurs de Coop de France, et de quatre des vignerons indépendants. Le consensus politique ayant été trouvé, l’écriture du cahier des charges bat son plein. « Nous souhaitons le présenter le 27 avril à l’Inao, poursuit Jacques Gravegeal, avec pour objectif qu’il soit opérationnel pour les vendanges 2017. »

Les vins espagnols attaquent les pays d’oc

Car la situation ne cesse de se dégrader dans le Languedoc. Des caves, particulières comme coopératives, n’ont toujours pas trouvé d’acheteurs, les prix ont chuté par rapport à la campagne précédente "malgré une qualité au rendez-vous", et surtout, de plus en plus de références en GD (grande distribution) basculeraient en vin espagnol. « Jusqu’à présent les sans IG et les MDD (marques de distributeurs) étaient attaqués, mais maintenant les IGP pays d’oc le sont également », s’insurge Jacques Gravegeal. Il aurait trouvé des références étiquetées « IGP pays d’oc chardonnay », mais portant en petit la mention : provenance d’Espagne. Sur le ticket de caisse, le vin était qualifié d’IGP oc. « Il s’agit clairement d’une fraude et d’une tromperie du consommateur », tempête-t-il. Pourtant, les discussions avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) progressent. Une réunion se tenait le 6 avril à Paris entre les représentants de la filière, la FCD, Casino, Super U, Carrefour et Lidl. Elle a abouti à la création de deux groupes de travail. Le premier se penchera sur l’organisation des linéaires bouteilles et BIB. Le second sur la contractualisation avec le négoce. Mais il ne faudrait pas que les discussions s’enlisent ou durent trop longtemps, sous peine que la conclusion n’arrive trop tard.

En attendant, l’IGP pays d’oc a lancé une vaste campagne de communication à destination du grand public, afin de l’alerter sur la concurrence déloyale des vins espagnols. Une mesure qui, selon le président, rencontrerait un écho important…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole