Aller au contenu principal

languedoc
Le Midi en pleine effervescence

Selon Jacques Gravegeal, président de l'IGP pays d'oc, terres du midi devrait être revendicable pour les vendanges 2017.
© C. de Nadaillac

« Les trois ODG de l’Aude, du Gard et de l’Hérault ont accepté la hiérarchisation que nous avons proposée, avec Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépendants d’Occitanie et Boris Calmette, président de la CCVF », indique Jacques Gravegeal, président de l’IGP pays d’oc. Le but est donc de créer une IGP socle, terres du midi. Cette IGP ne comprendra pas de mention de cépage et pourra être un assemblage de vins des différents départements. Au-dessus, les IGP de département deviendront une mention complémentaire à terres du midi (c’est-à-dire terres du midi aude par exemple). Elles pourront alors mentionner le cépage. Et encore au-dessus, on retrouvera l’IGP pays d’oc. Le conseil d’administration de la nouvelle entité sera composé des dix-sept administrateurs de pays d’oc, de quatre administrateurs de Coop de France, et de quatre des vignerons indépendants. Le consensus politique ayant été trouvé, l’écriture du cahier des charges bat son plein. « Nous souhaitons le présenter le 27 avril à l’Inao, poursuit Jacques Gravegeal, avec pour objectif qu’il soit opérationnel pour les vendanges 2017. »

Les vins espagnols attaquent les pays d’oc

Car la situation ne cesse de se dégrader dans le Languedoc. Des caves, particulières comme coopératives, n’ont toujours pas trouvé d’acheteurs, les prix ont chuté par rapport à la campagne précédente "malgré une qualité au rendez-vous", et surtout, de plus en plus de références en GD (grande distribution) basculeraient en vin espagnol. « Jusqu’à présent les sans IG et les MDD (marques de distributeurs) étaient attaqués, mais maintenant les IGP pays d’oc le sont également », s’insurge Jacques Gravegeal. Il aurait trouvé des références étiquetées « IGP pays d’oc chardonnay », mais portant en petit la mention : provenance d’Espagne. Sur le ticket de caisse, le vin était qualifié d’IGP oc. « Il s’agit clairement d’une fraude et d’une tromperie du consommateur », tempête-t-il. Pourtant, les discussions avec la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) progressent. Une réunion se tenait le 6 avril à Paris entre les représentants de la filière, la FCD, Casino, Super U, Carrefour et Lidl. Elle a abouti à la création de deux groupes de travail. Le premier se penchera sur l’organisation des linéaires bouteilles et BIB. Le second sur la contractualisation avec le négoce. Mais il ne faudrait pas que les discussions s’enlisent ou durent trop longtemps, sous peine que la conclusion n’arrive trop tard.

En attendant, l’IGP pays d’oc a lancé une vaste campagne de communication à destination du grand public, afin de l’alerter sur la concurrence déloyale des vins espagnols. Une mesure qui, selon le président, rencontrerait un écho important…

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole dans le Gard : « Je suis heureux des revenus complémentaires que m’apporte la grenade »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">La famille Hauselmann dans sa parcelle de kiwis. </em>
Diversification viticole en Charente-Maritime : « Les gens font des kilomètres pour venir acheter nos kiwis »

Camille Hauselmann cultive, avec son frère et son cousin, des kiwis en Charente-Maritime, en complément de leur activité…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">La viticultrice Marie Courselle devant des oliviers.</em>
Diversification viticole en Gironde : « Je compte étendre ma plantation d’oliviers, simples à cultiver, à 2 hectares »

Le Château Thieuley, en Gironde, a planté des oliviers à la fin des années 2000. Marie Courselle, la cogérante, nous livre les…

<em class="placeholder">Cédric Rougier devant son tracteur New Holland T4.100N équipé de pneumatiques Trelleborg Pneutrac </em>
« Plus de stabilité et moins de casse avec les Pneutrac »
En Charente-Maritime, Cédric Rougier est équipé de deux tracteurs chaussés en pneumatiques Trelleborg Pneutrac. Il nous décrit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole