Aller au contenu principal

Préserver le lézard ocellé, petit habitant du vignoble

Le lézard ocellé est le plus grand lézard de France et d’Europe continentale. Ce reptile figure sur la liste des espèces menacées en France. Présent au sud de la France, sa préservation passe par la conservation et la mise en place d’habitats naturels qui lui sont favorables, en particulier dans les vignes.

En fort déclin depuis trente ans, le lézard ocellé est en danger et classé vulnérable sur la liste rouge nationale des espèces menacées. À tel point qu’un plan national d’actions a été mis en œuvre par le ministère de l’Écologie pour sa conservation. En France, on le trouve essentiellement sur le pourtour méditerranéen, les causses du Lot et le littoral atlantique. C’est un grand lézard dont la longueur peut atteindre 75 cm pour les mâles et 49 cm pour les femelles. Il se caractérise par une robe à fond vert clair qui présente un mélange d’écailles noires et jaunes à l’aspect perlé sur le dos et de flancs recouverts d’ocelles bleu vif. Le lézard ocellé est un reptile très difficile à observer car, doté d’une excellente vue, il est particulièrement farouche. « On le trouve dans des milieux avec des accumulations rocheuses à proximité où il peut s’abriter en cas de danger imminent. Les vignobles avec des petits murets en bordure de parcelle lui sont favorables tout comme l’enherbement des vignes car il y trouve sa nourriture essentiellement composée d’insectes », explique Cyrille Sabran chargé de projets au Centre ornithologique du Gard (COGard).

Moyens de préservation

Pratiques agricoles

Le lézard ocellé apprécie les milieux ouverts, sec avec un peu de relief et des accumulations rocheuses à proximité. Tout ce qui défavorise la dégradation de son habitat naturel doit être évité comme l’embroussaillement, la reforestation ou encore le morcellement du territoire par l’urbanisation. La mécanisation susceptible de détruire des gîtes où il peut se réfugier, voire de le supprimer (lors de vendanges mécaniques notamment) lui est également défavorable. Enfin, afin de préserver sa nourriture (insectes, mollusques…), il est conseillé de limiter l’utilisation des insecticides et de favoriser les interrangs enherbés.

Favoriser des gîtes

Dans son mode de vie, le lézard ocellé a besoin de plusieurs gîtes, un gîte principal pour hiverner et se reproduire comme un tas de pierre ou un terrier de lapin (garenne) et un réseau de gîtes secondaires pour se mettre rapidement à l’abri. La préservation de ce reptile passe donc par la préservation et la réhabilitation de ses habitats. Dans l’Aude, les Vignerons de Cascastel se sont ainsi engagés, avec l’appui du département de l’Aude et des associations herpétologiques de Provence Alpes Méditerranée et Ecodiv’, dans la réhabilitation de murets qui entourent les parcelles de vigne ainsi que dans l’enherbement et abords des tournières pour favoriser la présence d’insectes dont le reptile raffole. Une cuvée signée Timon Lepidus a même été créée pour soutenir la démarche, « pour chaque bouteille vendue, 1 € sera consacré à cette action de préservation du lézard ocellé », nous confie Atmann Afannis, directeur de la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel.

Le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a développé, depuis 2013 avec l’appui de la Société herpétologique de France, un plan national d’actions en faveur du Lézard ocellé. Ce plan est décliné régionalement et permet des actions concrètes sur le terrain. Pour en savoir plus lezard-ocelle.org
Une ocelle est une tache de forme arrondie aux couleurs contrastées dont les animaux se servent comme leurre ou comme outil de dissuasion face aux prédateurs. Ces ocelles bleus du lézard ocellé lui ont donné son nom !
Le lézard ocellé est très difficile à observer dans les vignes avec une « distance de fuite d’environ 50 m ».
Deux ouvrages pour aller plus loin :
Le lézard ocellé, Marc Cheylan et Pierre Grillet, Éditions Belin, Éveil Nature, 2004
Lézard ocellé, un géant sur le continent européen, Florian Doré, Marc Cheylan, Pierre Grillet, Éditions Biotope, 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole