Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le label bio s’exporte

À l’export, le label bio européen est reconnu dans la plupart des pays importateurs de vin avec toutefois quelques subtilités.

Exportation de vins. Dégustation acheteuse de vin.
L'essor de la demande mondiale de vin bio favorise les exportations. Treize pays tiers ont signé avec l'UE des accords d'équivalence pour la réglementation bio.
© P. CRONENBERGER

Selon l’étude prospective Sudvinbio/IWSR 2018, la consommation mondiale de vin bio devrait connaître un taux annuel moyen de croissance de 9,2 % sur la période 2017-2022. Le système d’équivalence qui reconnaît la réglementation sur l’agriculture biologique d’un pays tiers comparable à celui en vigueur dans l’Union européenne facilite la conquête des marchés. « La procédure est réalisée soit par les experts de la Commission européenne, soit par ceux d’une commission nationale. Ils étudient point par point les cahiers des charges de ces pays ainsi que la façon dont il est contrôlé. Puis, ils émettent un avis favorable, ou non, sur la conformité de leur réglementation à la nôtre et la Commission européenne promulgue l’accord d’équivalence », explique Fiona Marty, chargée des affaires européennes à la FNAB, la fédération nationale d’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Lorsque des biens sont acquis par un fermier, le taux de la taxe de publicité foncière applicable n'est plus que de 0,715 % si certaines conditions sont respectées. © P. Cronenberger
Acquisition de vignes par un fermier et régime fiscal de faveur
En principe, les acquisitions d’immeubles sont soumises à la taxe de publicité foncière au taux de 5,09 % à 5,807 % en fonction…
La Revue du vin de France récompense un sportif
La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut…
Le concours Vignerons & Terroirs d’Avenir forme un club de lauréats
Le concours des Vignerons & Terroirs d’Avenir imaginé par AdVini, Montpellier SupAgro et sa fondation, a constitué un club…
Les Vignerons Coopérateurs décernent leurs trophées de la certification environnementale
Cinq caves coopératives ont été récompensées mardi 7 janvier à la Maison de l'Alsace à Paris pour leur engagement dans les…
Un an de Réussir Vigne offert
Noël c'est le temps des cadeaux. Chez Réussir Vigne, on pense à vous et on vous propose des tarifs d'abonnement exceptionnels.
 © C. Badet
Vigne de Cocagne invente une exploitation viticole solidaire
Apporter à des personnes en réinsertion une solide formation vitivinicole en s’appuyant sur une exploitation économiquement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole