Aller au contenu principal

A la page
Le goût du Champagne

Les mots pour le dire

Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
© Féret

Pour bon nombre d'amateurs, l'univers du champagne est limité à ses bulles et son esprit festif. Un peu réducteur peut-être ? En tout cas, c'est l'avis de François Martin, un maître de chai qui a créé une entreprise organisant des dégustations à domicile. « L'approche de dégustation des vins effervescents est différente de celle des vins tranquilles. C'est pourquoi, après avoir traité de la dégustation de ces vins tranquilles dans un premier ouvrage, j'ai écrit « Le goût du champagne », explique-t-il.

Pour les consommateurs

Ce livre s'appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes. Il est écrit pour les consommateurs qui y trouveront tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir décrire cet effervescent. « Je donne les éléments de compréhension qui permettent de juger du vin et de son rapport qualité/prix », précise François Martin. « Sur le champagne, il n'y a que des beaux livres et de belles photographies mais aucun ouvrages didactiques sur la dégustation », remarque l'auteur. Il espère ainsi transmettre aux amateurs une nouvelle approche de cet effervescent et faire découvrir que son univers n'est pas monolithique, limité à des bulles, mais bien constitué d'une variation de goûts. Avec sa société « Dégustation à domicile », il s'apprête maintenant à faire un tour de France et organiser des dégustations de champagne tout en présentant son livre.

Le goût du champagne, François Martin, Editions Féret, 98 p.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole