Aller au contenu principal

A la page
Le goût du Champagne

Les mots pour le dire

Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
© Féret

Pour bon nombre d'amateurs, l'univers du champagne est limité à ses bulles et son esprit festif. Un peu réducteur peut-être ? En tout cas, c'est l'avis de François Martin, un maître de chai qui a créé une entreprise organisant des dégustations à domicile. « L'approche de dégustation des vins effervescents est différente de celle des vins tranquilles. C'est pourquoi, après avoir traité de la dégustation de ces vins tranquilles dans un premier ouvrage, j'ai écrit « Le goût du champagne », explique-t-il.

Pour les consommateurs

Ce livre s'appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes. Il est écrit pour les consommateurs qui y trouveront tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir décrire cet effervescent. « Je donne les éléments de compréhension qui permettent de juger du vin et de son rapport qualité/prix », précise François Martin. « Sur le champagne, il n'y a que des beaux livres et de belles photographies mais aucun ouvrages didactiques sur la dégustation », remarque l'auteur. Il espère ainsi transmettre aux amateurs une nouvelle approche de cet effervescent et faire découvrir que son univers n'est pas monolithique, limité à des bulles, mais bien constitué d'une variation de goûts. Avec sa société « Dégustation à domicile », il s'apprête maintenant à faire un tour de France et organiser des dégustations de champagne tout en présentant son livre.

Le goût du champagne, François Martin, Editions Féret, 98 p.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole