Aller au contenu principal

A la page
Le goût du Champagne

Les mots pour le dire

Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
© Féret

Pour bon nombre d'amateurs, l'univers du champagne est limité à ses bulles et son esprit festif. Un peu réducteur peut-être ? En tout cas, c'est l'avis de François Martin, un maître de chai qui a créé une entreprise organisant des dégustations à domicile. « L'approche de dégustation des vins effervescents est différente de celle des vins tranquilles. C'est pourquoi, après avoir traité de la dégustation de ces vins tranquilles dans un premier ouvrage, j'ai écrit « Le goût du champagne », explique-t-il.

Pour les consommateurs

Ce livre s'appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes. Il est écrit pour les consommateurs qui y trouveront tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir décrire cet effervescent. « Je donne les éléments de compréhension qui permettent de juger du vin et de son rapport qualité/prix », précise François Martin. « Sur le champagne, il n'y a que des beaux livres et de belles photographies mais aucun ouvrages didactiques sur la dégustation », remarque l'auteur. Il espère ainsi transmettre aux amateurs une nouvelle approche de cet effervescent et faire découvrir que son univers n'est pas monolithique, limité à des bulles, mais bien constitué d'une variation de goûts. Avec sa société « Dégustation à domicile », il s'apprête maintenant à faire un tour de France et organiser des dégustations de champagne tout en présentant son livre.

Le goût du champagne, François Martin, Editions Féret, 98 p.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole