Aller au contenu principal

A la page
Le goût du Champagne

Les mots pour le dire

Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
Ce livre s’appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes.
© Féret

Pour bon nombre d'amateurs, l'univers du champagne est limité à ses bulles et son esprit festif. Un peu réducteur peut-être ? En tout cas, c'est l'avis de François Martin, un maître de chai qui a créé une entreprise organisant des dégustations à domicile. « L'approche de dégustation des vins effervescents est différente de celle des vins tranquilles. C'est pourquoi, après avoir traité de la dégustation de ces vins tranquilles dans un premier ouvrage, j'ai écrit « Le goût du champagne », explique-t-il.

Pour les consommateurs

Ce livre s'appréhende comme un outil en fournissant notamment quelques données économiques sur la Champagne, les méthodes de vinification, le terroir et les hommes. Il est écrit pour les consommateurs qui y trouveront tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir décrire cet effervescent. « Je donne les éléments de compréhension qui permettent de juger du vin et de son rapport qualité/prix », précise François Martin. « Sur le champagne, il n'y a que des beaux livres et de belles photographies mais aucun ouvrages didactiques sur la dégustation », remarque l'auteur. Il espère ainsi transmettre aux amateurs une nouvelle approche de cet effervescent et faire découvrir que son univers n'est pas monolithique, limité à des bulles, mais bien constitué d'une variation de goûts. Avec sa société « Dégustation à domicile », il s'apprête maintenant à faire un tour de France et organiser des dégustations de champagne tout en présentant son livre.

Le goût du champagne, François Martin, Editions Féret, 98 p.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole