Aller au contenu principal

sud-ouest
Le Collectif négrette défend le potentiel qualitatif de son cépage

Le Collectif négrette, créé il y a deux ans, a pour mission de valoriser le potentiel haut de gamme de son cépage star. Il impose pour cela un cahier des charges plus restrictif que celui de l'appellation. 

Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.  © AOP fronton
Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.
© AOP fronton

Il est tout à fait possible de produire des vins haut de gamme à partir du cépage négrette. C’est l’idée que défend le Collectif négrette, créé il y a deux ans par une dizaine de domaines de l’AOP fronton. Pour cela, le collectif impose un cahier des charges renforcé par rapport à celui de l’appellation. Les vins susceptibles de porter la collerette Collectif négrette sont composés de 70 % minimum de négrette issue de sélection parcellaire. L’élevage des vins doit durer quatorze mois minimum, contre cinq mois dans le cahier des charges de l’AOP. Enfin, les vins doivent être issus d’une culture certifiée biologique, en conversion ou HVE.

Lire aussi " Relever le défi d’une installation hors AOC connue "

Pas de marque déposée ni de classement

« Le collectif n’a pas déposé de marque, ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous », indique Benjamin Piccoli, directeur de l’AOP fronton. Le 17 mai, un jury de professionnels s’est réuni pour élire à l’aveugle « trois coups de cœur » au sein des membres du collectif. Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les lauréats. Les vins « seront envoyés à des cavistes et à des journalistes afin de mieux faire connaître les vins de l’AOP fronton ainsi que la démarche du collectif », précise le collectif dans un communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole