Aller au contenu principal

sud-ouest
Le Collectif négrette défend le potentiel qualitatif de son cépage

Le Collectif négrette, créé il y a deux ans, a pour mission de valoriser le potentiel haut de gamme de son cépage star. Il impose pour cela un cahier des charges plus restrictif que celui de l'appellation. 

Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.  © AOP fronton
Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.
© AOP fronton

Il est tout à fait possible de produire des vins haut de gamme à partir du cépage négrette. C’est l’idée que défend le Collectif négrette, créé il y a deux ans par une dizaine de domaines de l’AOP fronton. Pour cela, le collectif impose un cahier des charges renforcé par rapport à celui de l’appellation. Les vins susceptibles de porter la collerette Collectif négrette sont composés de 70 % minimum de négrette issue de sélection parcellaire. L’élevage des vins doit durer quatorze mois minimum, contre cinq mois dans le cahier des charges de l’AOP. Enfin, les vins doivent être issus d’une culture certifiée biologique, en conversion ou HVE.

Lire aussi " Relever le défi d’une installation hors AOC connue "

Pas de marque déposée ni de classement

« Le collectif n’a pas déposé de marque, ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous », indique Benjamin Piccoli, directeur de l’AOP fronton. Le 17 mai, un jury de professionnels s’est réuni pour élire à l’aveugle « trois coups de cœur » au sein des membres du collectif. Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les lauréats. Les vins « seront envoyés à des cavistes et à des journalistes afin de mieux faire connaître les vins de l’AOP fronton ainsi que la démarche du collectif », précise le collectif dans un communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole