Aller au contenu principal

PROTECTION DES VINS
Le CO2 dissous protège partiellement de l’oxydation

Inter-Rhône et l’Université de Bordeaux ont étudié les relations entre les concentrations en CO2 et O2 dissous d’un vin. Les essais confirment le rôle protecteur du CO2 dissous dans le vin, vis-à-vis de l’oxygène.

LA RELATION ENTRE LA TENEUR EN CO2 dissous dans un vin et en O2 pouvant être dissous a été vérifiée en conditions expérimentales, dans la cave d’Inter-Rhône.
LA RELATION ENTRE LA TENEUR EN CO2 dissous dans un vin et en O2 pouvant être dissous a été vérifiée en conditions expérimentales, dans la cave d’Inter-Rhône.
© Inter Rhône

Inter-Rhône organisait une conférence lors du dernier Sitevi, sur le thème de l’oxygène. L’occasion pour Sophie Vialis, chargée d’études chez Inter-Rône, et Audrey Devatine, chercheuse à l’Université de Bordeaux, de faire le point sur leurs dernières avancées sur la relation entre l’oxygène et le CO2 dissous. “ La quantité maximale d’oxygène pouvant être dissoute dans un vin dépend de la quantité de dioxyde de carbone déjà présente, indique cette dernière. La concentration en oxygène dissous maximale est égale à -0,005 fois la concentration en CO2 dissous + 7,9 mg/l.

Une baisse de 56 % du taux d’O2 dissous

Relation que Sophie Vialis a pu vérifier à la cave expérimentale d’Inter-Rhône, lors de ses essais 2011. “ Le CO2 dissous est un élément protecteur vis-à-vis de la dissolution de l’oxygène dans le vin, analyse Sophie Vialis. Dans nos essais, il a permis de diminuer de 34 à 56% la concentration en oxygène dissous après un pompage, en conditions expérimentales de 150 litres. ” Alors que sur des vins avec une concentration en CO2 inférieure à 400 mg/l, l’oxygénation du vin était de 1,7 mg/l, avec plus de 1 250 mg/l de CO2, la dissolution était seulement de 0,75mg/l. “ La présence de CO2 dans le vin permet donc un petit inertage de la surface du vin, confirme Sophie Vialis. Mais attention, l’effet protecteur n’est pas total. Et en présence, par exemple, d’une pompe qui cavite, la présence de CO2 dissous ne sera pas du tout suffisante pour protéger le vin de l’oxydation.

Parallèlement à cela, Sophie Vialis a observé la cinétique de dissolution de l’oxygène dans le vin: “ elle est plus importante lorsqu’on lance le pompage, car le vin s’éclate dans la cuve ”, note la chercheuse. Elle a également constaté que durant cette phase, les pertes de CO2 sont plus élevées, et ce, d’autant plus que la concentration en CO2 du vin est importante au départ. Le CO2 s’échappe et constitue un matelas gazeux dans la cuve. Ce matelas est dense près de la surface du vin. Plus on monte vers le haut de la cuve, moins le taux de CO2 gazeux est important.

Clara de Nadaillac

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole