Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le cerveau fascine les œnologues

La journée technique du congrès des œnologues de France avait cette année pour thème « Œno-sensation : cognition de l’expérience gustative ». L’occasion d’en apprendre plus sur les mécanismes du cerveau qui permettent d’associer des émotions à la dégustation.

Les participants au congrès étaient conviés par le syndicat des œnologues de la région Provence-Corse-Vallée du rhône sur l'île des Embiez, le 23 mai dernier.
© E. TERMINI/ Œnologues de France

Près de 300 œnologues ont investi l’île des Embiez, dans le Var, pour assister au congrès annuel des œnologues de France. Pour cette 59e édition, l'antenne régionale de Provence-Corse-Vallée du Rhône, chargée de l’organisation, a surpris les adhérents en choisissant une thématique originale pour la traditionnelle journée technique. « Nous avons fait le pari de nous écarter un peu de notre domaine », a introduit Dominique Moncomble, ex-directeur technique du comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) et médiateur de la journée. Tant cérébrale que sensorielle, la dégustation entraîne un ensemble de réactions liées à la mémoire et aux émotions que l’on est encore loin de réellement connaître. Mais les avancées en neurosciences offrent de nouvelles pistes pour appréhender ces phénomènes, et les mettre au service du marketing.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Une boîte à outils pour mieux choisir les engrais verts en viticulture
La chambre d’agriculture de la Gironde a récemment lancé un outil contenant une série de tests facilement réalisables sur le…
Vignette
Savoie : jusqu’à 95% de pertes suite à la grêle du 15 juin
Une semaine après le violent orage qui a touché les départements de la Loire, de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoies, l’…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole