Aller au contenu principal

Innovation
Le bouchon synthétique se met au vert

La société Nomacorc vient de lancer sa dernière innovation lors du salon Intervitis Interfructa. La gamme de bouchons Select Bio, premiers bouchons à l’empreinte carbone neutre.

Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
© Nomacorc

La société Nomacorc, leader mondial sur le marché des bouchons synthétiques pour les vins tranquilles, travaille depuis 2 ans à la création d’un bouchon synthétique respectueux de l’environnement. C’est chose faite avec le Select Bio, le premier bouchon « zéro carbone », que l’entreprise vient de lancer lors du salon Intervitis Interfructa. Sa particularité : être constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication. Ce bouchon « hybride » possède les mêmes caractéristiques techniques en matière de performance vis à vis de la gestion de l’oxygène que ceux de la gamme Select Series, et se décline selon trois niveaux de perméabilité : 100, 300, et 500. « Cette gamme est destinée aux vignerons en bio ou biodynamie et à ceux soucieux de respecter l’environnement. La fabrication du bouchon est neutre d’un point de vue écologique, l’impact du bouchon est neutre vis à vis du vin et en dernier lieu, c’est un bouchon entièrement recyclable donc, potentiellement neutre à ce niveau là aussi », indique Dr. Olav Aagaard, directeur global R&D chez Nomacorc. Le lancement commercial de la gamme Select Bio est prévu pour début 2014.

Pour plus détails, retrouvez l’article complet dans le prochain numéro de Réussir Vigne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole