Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innovation
Le bouchon synthétique se met au vert

La société Nomacorc vient de lancer sa dernière innovation lors du salon Intervitis Interfructa. La gamme de bouchons Select Bio, premiers bouchons à l’empreinte carbone neutre.

Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
Le Select Bio est constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication
© Nomacorc

La société Nomacorc, leader mondial sur le marché des bouchons synthétiques pour les vins tranquilles, travaille depuis 2 ans à la création d’un bouchon synthétique respectueux de l’environnement. C’est chose faite avec le Select Bio, le premier bouchon « zéro carbone », que l’entreprise vient de lancer lors du salon Intervitis Interfructa. Sa particularité : être constitué en partie d’un polymère d’origine végétal, en fraction suffisante pour rendre neutre l’empreinte carbone liée à sa fabrication. Ce bouchon « hybride » possède les mêmes caractéristiques techniques en matière de performance vis à vis de la gestion de l’oxygène que ceux de la gamme Select Series, et se décline selon trois niveaux de perméabilité : 100, 300, et 500. « Cette gamme est destinée aux vignerons en bio ou biodynamie et à ceux soucieux de respecter l’environnement. La fabrication du bouchon est neutre d’un point de vue écologique, l’impact du bouchon est neutre vis à vis du vin et en dernier lieu, c’est un bouchon entièrement recyclable donc, potentiellement neutre à ce niveau là aussi », indique Dr. Olav Aagaard, directeur global R&D chez Nomacorc. Le lancement commercial de la gamme Select Bio est prévu pour début 2014.

Pour plus détails, retrouvez l’article complet dans le prochain numéro de Réussir Vigne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La nouaison approche : sortez les machines à vendanger !
En Nouvelle-Zélande, le domaine Villa Maria fait un passage de machine à vendanger peu après la floraison. Cela permet de faire…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole