Aller au contenu principal

L’azote foliaire s'invite dans le vignoble

Débutées il y a cinq ans, les expérimentations en matière de pulvérisation d’azote foliaire ont montré et démontré l’intérêt de la technique pour améliorer la fermentescibilité des moûts et le profil aromatique des vins blancs et rosés. Tour d’horizon d’une technique qui se développe.

© L. Vimond

L’azote de la baie est un élément indispensable à la multiplication des populations levuriennes et au bon déroulement des fermentations alcooliques. Or parfois, la concentration des moûts de raisins en azote est insuffisante. On parle de moût carencé quand les concentrations sont inférieures à 150 mg/l. Les moûts blancs et rosés sont particulièrement concernés par les problèmes de carence : leurs conditions de vinification (débourbage sévère, appauvrissement en azote assimilable, température de fermentation basse) sont plus sujettes à des fermentations difficiles. Les carences azotées peuvent être facilement corrigées en vinification traditionnelle ou biologique (en accord avec certains cahiers de charges) par l’ajout de compléments azotés à base de sels d’ammonium en cours de fermentation. Mais ces carences peuvent aussi être corrigées par l’utilisation d’azote foliaire, notamment d’urée au moment de la véraison. Selon les résultats d’essais de l’IFV Sud-Ouest : 10 unités/ha d’apport d’azote permettent en moyenne une augmentation de 50 % de la teneur en azote des moûts, pour 20 unités/ha, la teneur est doublée.

L’apport d’azote foliaire permet d’améliorer les concentrations en thiols variétaux des vins

L’avantage de la pulvérisation foliaire par rapport à l’enrichissement des moûts a été démontré. “ De récentes comparaisons entre l’utilisation d’azote foliaire et de sels d’ammonium ont montré que la pulvérisation était la plus efficace des techniques ”, précise Frédéric Charrier, chercheur à l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) de Nantes. Par ailleurs, la fertilisation azotée au sol peut permettre de corriger le niveau d’azote des moûts. Reste que la technique n’est pas sans risque car elle aura un impact sur la vigueur de la plante, son rendement, sa sensibilité aux maladies cryptogamiques et pourra altérer la maturité. Au-delà de la fermentescibilité des moûts, l’apport d’azote foliaire permet également d’améliorer les concentrations en thiols variétaux des vins. Ce gain aromatique peut être encore amplifié par l’apport combiné de soufre élémentaire. Cette association du soufre à l’azote permet d’enrichir le moût en métabolites soufrés comme le glutathion ou la cystéine, composés qui interviennent et participent à la fabrication de composés odorants.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole