Aller au contenu principal

L’artiste Nental revisite les dieux du vin

Avec sa série de collages sur plexiglas Mytho-Vino, l’artiste Nental célèbre deux divinités du vin aux accents contemporains : Bacchus et Dionysos.

Dans sa série de collages Mytho-Vino, l'artiste Nental porte un regard contemporain sur Bacchus et Dionysos.
Dans sa série de collages Mytho-Vino, l'artiste Nental porte un regard contemporain sur Bacchus et Dionysos.
© Yers Keller

L’artiste collagiste Nental vit sur les bords de la Loire depuis vingt ans. Amateur de bons vins, il les célèbre aujourd’hui à travers Dionysos et Bacchus. « Le destin de Dionysos m’intéresse car il ressemble à celui de nombreux réfugiés d’aujourd’hui, explique l’artiste tourangeau. Enfant, Dionysos est arraché à sa famille et doit vivre caché en exil. Devenu adulte, il part en expédition et dans sa vie d’errance, là où il arrive, il n’est pas forcément le bienvenu. Ce dieu assez viril dont la vie n’est pas facile m’intéresse aussi parce qu’il change plusieurs fois d’apparence en se transformant en chèvre et aussi en femme. Ce destin interroge les questions de l’identité, de la transformation et du genre. »

Bacchus le passionne tout autant. « C’est un dieu tapageur qui aime faire la fête et festoie dans les banquets, souligne-t-il. Il représente l’altérité qui peut faire peur mais qui peut aussi conduire au questionnement sur soi. Là aussi, on est dans des sujets très contemporains. »

Les dieux du vin couchés sur plexiglas

Pour ses créations Nental utilise une technique très singulière de collage sous plexiglas qu’il a mise au point il y a quelques années après avoir visité le musée Van Gogh d’Amsterdam. Venu pour admirer Les amandiers en fleurs sur ciel bleu, il s’est aperçu en reflet à l’intérieur du tableau car il y avait un plexiglas placé devant l’œuvre. « À l’intérieur du tableau, je voyais aussi les gens autour de moi. J’ai alors décidé d’utiliser le plexiglas comme médium pour mes collages », se remémore l’artiste.

La création de sa série Mytho-Vino a débuté par une recherche des représentations de Dionysos et Bacchus dans la peinture du Quattrocento italien jusqu’aux romantiques de la fin du XIXe siècle. Après avoir sélectionné des images iconiques des deux divinités, Nental les a photographiées sommairement avec son téléphone. Les photos ont ensuite été tirées sur un papier vinyle transparent autocollant puis positionnées sur le plexiglas. Les images qui ne sont alors plus visibles se révèlent une seconde fois grâce aux couleurs du papier provenant d’une affiche publicitaire déchirée que Nental vient coller derrière les photos.

La série Mytho-Vino prête à voyager

« Avec toute la transparence obtenue grâce à cette technique particulière, détaille Nental, le regardant d’une œuvre découvre avant tout son propre reflet et souvent celui d’autres personnes. Il voit aussi des choses qui ne sont pas dans le tableau de départ et s’il veut tenter de retrouver l’icône dont il devine la silhouette il doit se déplacer, changer de point de vue. Un autre monde est rendu accessible avec le plexiglas. »

Les collages de Nental deviennent ainsi chaotiques à cause du plexiglas et des couleurs amenées par les affiches qui se superposent au tout. C’est justement ce que recherche l’artiste. La série Mytho-Vino a récemment été exposée au château de Tours, elle peut voyager dans toute la France et hors des frontières de l’Hexagone.

« Avec le plexiglas, c’est l’œuvre qui regarde le regardant »

Pour en savoir plus : nental-art.com/

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Accident physiologique de la vigne dans le vignoble bordelais. Coulure. Défaut de fécondation entraînant l'avortement du fruit. Grains de raisin au stade nouaison
Coulure de la vigne : une nouvelle piste de lutte
Des travaux menés à Toulouse sur malbec montrent l’intérêt d’une pulvérisation d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, à la mi-…
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole