Aller au contenu principal

L’artiste Nental revisite les dieux du vin

Avec sa série de collages sur plexiglas Mytho-Vino, l’artiste Nental célèbre deux divinités du vin aux accents contemporains : Bacchus et Dionysos.

Dans sa série de collages Mytho-Vino, l'artiste Nental porte un regard contemporain sur Bacchus et Dionysos.
Dans sa série de collages Mytho-Vino, l'artiste Nental porte un regard contemporain sur Bacchus et Dionysos.
© Yers Keller

L’artiste collagiste Nental vit sur les bords de la Loire depuis vingt ans. Amateur de bons vins, il les célèbre aujourd’hui à travers Dionysos et Bacchus. « Le destin de Dionysos m’intéresse car il ressemble à celui de nombreux réfugiés d’aujourd’hui, explique l’artiste tourangeau. Enfant, Dionysos est arraché à sa famille et doit vivre caché en exil. Devenu adulte, il part en expédition et dans sa vie d’errance, là où il arrive, il n’est pas forcément le bienvenu. Ce dieu assez viril dont la vie n’est pas facile m’intéresse aussi parce qu’il change plusieurs fois d’apparence en se transformant en chèvre et aussi en femme. Ce destin interroge les questions de l’identité, de la transformation et du genre. »

Bacchus le passionne tout autant. « C’est un dieu tapageur qui aime faire la fête et festoie dans les banquets, souligne-t-il. Il représente l’altérité qui peut faire peur mais qui peut aussi conduire au questionnement sur soi. Là aussi, on est dans des sujets très contemporains. »

Les dieux du vin couchés sur plexiglas

Pour ses créations Nental utilise une technique très singulière de collage sous plexiglas qu’il a mise au point il y a quelques années après avoir visité le musée Van Gogh d’Amsterdam. Venu pour admirer Les amandiers en fleurs sur ciel bleu, il s’est aperçu en reflet à l’intérieur du tableau car il y avait un plexiglas placé devant l’œuvre. « À l’intérieur du tableau, je voyais aussi les gens autour de moi. J’ai alors décidé d’utiliser le plexiglas comme médium pour mes collages », se remémore l’artiste.

La création de sa série Mytho-Vino a débuté par une recherche des représentations de Dionysos et Bacchus dans la peinture du Quattrocento italien jusqu’aux romantiques de la fin du XIXe siècle. Après avoir sélectionné des images iconiques des deux divinités, Nental les a photographiées sommairement avec son téléphone. Les photos ont ensuite été tirées sur un papier vinyle transparent autocollant puis positionnées sur le plexiglas. Les images qui ne sont alors plus visibles se révèlent une seconde fois grâce aux couleurs du papier provenant d’une affiche publicitaire déchirée que Nental vient coller derrière les photos.

La série Mytho-Vino prête à voyager

« Avec toute la transparence obtenue grâce à cette technique particulière, détaille Nental, le regardant d’une œuvre découvre avant tout son propre reflet et souvent celui d’autres personnes. Il voit aussi des choses qui ne sont pas dans le tableau de départ et s’il veut tenter de retrouver l’icône dont il devine la silhouette il doit se déplacer, changer de point de vue. Un autre monde est rendu accessible avec le plexiglas. »

Les collages de Nental deviennent ainsi chaotiques à cause du plexiglas et des couleurs amenées par les affiches qui se superposent au tout. C’est justement ce que recherche l’artiste. La série Mytho-Vino a récemment été exposée au château de Tours, elle peut voyager dans toute la France et hors des frontières de l’Hexagone.

« Avec le plexiglas, c’est l’œuvre qui regarde le regardant »

Pour en savoir plus : nental-art.com/

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole