Aller au contenu principal

val de loire
L’anjou blanc reprend le chenin des crus

L'INAO étudie actuellement le dossier porté par les producteurs d'anjou blanc, visant la reconnaissance de 5 crus classés au sein de l'appellation.

Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin. © FAN DE CHENIN
Si la demande est validée par l'INAO, les Crus de l'anjou blanc seront élaborés uniquement à partir de chenin.
© FAN DE CHENIN

Les producteurs d’anjou blanc ont déposé en décembre dernier un dossier auprès de l’Inao afin d’obtenir la reconnaissance de 5 crus classés au sein de leur appellation. C’est l’aboutissement d’une démarche engagée il y a près de vingt ans pour remettre au premier plan le cépage star du bassin ligérien, le chenin blanc. Invité sur Sud Radio le 26 décembre dernier, Patrick Baudouin, vigneron et coprésident de l’appellation, a explicité la démarche. « Nous avons re-hiérarchiser les terroirs en fonction de leur valorisation différentielle, afin de segmenter les parcelles dites d’assemblages et 'les vins fins' », indique le vigneron.

Cinq crus établis principalement sur des coteaux

Cinq crus potentiels pour des vins secs 100 % chenin sont sortis du lot : Montchenin (63 ha), La Tuffière (2,43 ha), Les Bonnes Blanches (11 ha), Les Treilles (2,7 ha) et Ardenay (13 ha). « La plupart sont sur des coteaux qui avaient été abandonnés avec l’arrivée de la mécanisation », rapporte Patrick Baudouin. En 2015, l’appellation avait essuyé un premier refus de reconnaissance des crus au motif que l’appellation était trop petite pour être hiérarchisée. Les producteurs espèrent que cette nouvelle demande sera la bonne.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole