Aller au contenu principal

Royaume–Uni
L'Angleterre croit aux vins allégés en alcool

Les ventes d'alcools de faible degré ont progressé de 11% outre-Manche cette année. Les metteurs en marché profitent de l'aubaine pour promouvoir les vins allégés

Les metteurs en marché britanniques ont gonflé leurs stocks de vins allégés en alcool en prévision des achats de Noël. La vente des alcools (vins, bières, cidres) allégés a  en effet progressé de 11% cette année et la dernière étude consommateur en date confirme cet engouement. « 59% des 800 personnes que nous avons interrogées apprécient le concept de vin allégé en alcool », annonce  Amanda Walker de la société d'import PLB, qui a mené l'étude en septembre dernier.  Faut-il pour autant  foncer tête baissée dans ce nouveau créneau ? Pas si simple. «Si le fait d'être allégé est un plus, ce qui prime avant tout pour le consommateur demeure le goût du vin. Il faut absolument lui proposer des vins allégés aussi agréables à boire que les vins plus alcoolisés. Et pour l'instant, les consommateurs n'ont pas une bonne image de la majorité des vins allégés proposés. »

Autre problème : le positionnement de ces vins dans les rayonnages de supermarché. Ils sont pour l'instant répartis par région de production, sans différenciation visible par rapport aux vins classiques. « Il est difficile de les positionner de manière à ce que le consommateur les repère facilement, regrette Peter Darbyshire de PLB. « J'espère que dans trois à quatre ans, les vins allégés deviendront une catégorie à part entière de vins, comme les rosés. »

Le WSTA (Wine and spirit trade association) souhaite également trouver une terminologie moins ambigüe pour  définir la catégorie des vins allégés. Les anglais utilisent actuellement les  termes  de « lower alcohol wines » ou « reduced alcohol wines » que le  consommateur peut facilement confondre  avec les « low alcohol wines » définis comme les vins titrant moins de 1,2% d'alcool. Enfin, l''association des metteurs en marché souhaite également entamer des négociations pour réduire le montant des taxes pour cette catégorie de vin.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole