Aller au contenu principal

Lancement du dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % pour les entreprises viticoles

Annoncé en octobre 2023 par le gouvernement, le dispositif de prêts bonifiés à 2,5 % est mis en place. Il est réservé aux souscripteurs d’un prêt garanti par l’État ne l’ayant pas encore intégralement remboursé.

Souhaités de longue date par la filière Vin, des prêts bonifiés réservés aux exploitations rencontrant des difficultés à rembourser un prêt garanti par l'Etat (PGE), se mettent en place.
© C. Baudart

La promesse de prêts bonifiés pour les entreprises viticoles ayant des difficultés de remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) avait été annoncée en octobre 2023 par un communiqué du gouvernement, et confirmée en février 2024 dans le contexte des manifestations agricoles. 

« La succession des crises inflationniste, sanitaire et climatique exacerbe les difficultés structurelles dans certains bassins viticoles, créant une situation de crise persistante pour cette filière majeure de l’économie française. Ces tensions affectent la trésorerie des entreprises viticoles alors que nombre d’entre elles doivent rembourser des emprunts bancaires, souscrits suite à la crise de la Covid-19 ou à la guerre en Ukraine », écrivait le ministère de l’Agriculture, le 16 février 2024, pour présenter la mesure. Il était précisé que le dispositif serait adossé au « régime de minimis agricole et entreprises ».

Une enveloppe de 10 millions d'euros de bonifications

Ce système des prêts bonifiés devient réalité avec un décret paru le 9 juillet au Journal officiel. Le dispositif qu’il met en place restera en vigueur jusqu'au 1er juillet 2025. L’enveloppe prévue est de 10 millions d'euros de bonifications. 

Lire aussi : Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Comme annoncé, le taux est de 2,5 %, pour un prêt d'une durée comprise entre un et dix ans. Le dispositif vise exclusivement les exploitants viticoles et les sociétés coopératives viticoles ayant souscrit un Prêt garanti par l’État (PGE) et ne l'ayant pas encore intégralement remboursé. 

La concrétisation de ces prêts reposait sur un appel à candidatures auprès des banques, comme le rappelaient nos confrères d’Agra dans l’Agrafil du 10 juillet. Le Crédit agricole y a répondu.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole