Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cépages grenache et cinsaut
L´alimentation en eau de la vigne type les moûts

Des expérimentations menées dans le Var montrent que la teneur en acide malique des moûts est d´autant plus faible que la contrainte hydrique de la vigne est importante pendant la maturation.


L´alimentation en eau de la vigne est un des facteurs qui contribuent le plus à typer les moûts de cinsaut et grenache, car elle conditionne la synthèse d´acide malique, estime Emmanuel Rouchaud. Le technicien de la Chambre d´agriculture du Var mène une étude dans son département sur la typicité des vins et sur l´effet terroir, à travers le suivi de 14 parcelles de grenache noir et de cinsaut. « La teneur en acide malique des moûts est d´autant plus faible que la contrainte hydrique de la vigne est importante pendant la maturation, explique-t-il. Par exemple en 2001, millésime très sec et chaud, les moût contenaient peu d´acide malique, alors qu´en 2002, millésime humide, les taux étaient élevés. »

Arrêt précoce de la croissance des grappes
Emmanuel Rouchaud explique le phénomène par le fait que l´acide malique est synthétisé dans les feuilles et les grappes en croissance. Et le manque d´eau associé aux températures élevées provoquerait un arrêt précoce de cette croissance. En plus, il stimulerait une enzyme de dégradation de l´acide malique.
L´étude a également mis en évidence le fait que le cinsaut est un cépage stable dans ses performances, tolérant et assez indépendant vis à vis de son implantation. A l´inverse, le grenache répercute très facilement les potentialités de son terroir. « Il est donc très important de raisonner son implantation », conseille Emmanuel Rouchaud.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
[VIDEO] Innovation pulvé: l'injection directe arrive en viticulture
Le système de pulvérisation par injection directe Piix, en développement depuis plusieurs années, tourne cette année en routine…
Vignette
[VIDEO] Connaître l'état de sa vigne grâce à l'analyse foliaire par fluorimétrie
Connaissez-vous la fluorimétrie ? Cette méthode permet d'estimer le fonctionnement de la photosynthèse, et de déceler d'…
Vignette
Une cellule de crise dans l'Hérault pour recenser les dégâts dus à la canicule
La chambre d'agriculture de l'Hérault a mis en place un numéro d'urgence pour recenser les dégâts dans les vignes dus à la…
Vignette
Le futur conseil phyto encore dans le flou
Si l’ordonnance parue en avril dernier a acté la séparation capitalistique stricte entre la vente et le conseil des produits…
Vignette
Une certification environnementale requise pour revendiquer l'AOC corbières en 2024

C’est un engagement ferme et irrévocable que le syndicat de l’AOC corbières a pris lors de son dernier…

Vignette
Des nutriments pour doper les arômes
Une nouvelle génération de nutriments pour levures arrive sur le marché, annoncée comme capable de compenser les carences en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole