Aller au contenu principal

Effluents en Champagne
L´aire de transit traite les marcs à la source

Idéal Bennéco expérimente un nouvel outil pour traiter et compresser les marcs de raisin sans polluer.


L´entreprise champenoise Idéal Bénnéco continue d´innover dans le domaine du traitement des marcs de raisin pour éviter toute pollution. Elle expérimente cette année une « aire de transit », c´est-à-dire une plate-forme pour traiter les marcs gras, directement à proximité des centres de pressurage. La première installation doit fonctionner sur la commune de Cramant pour traiter les marcs de 25 centres, soit 100 tonnes par jour.
Au moins 15 % des jus sont récupérés
Cette aire de transit se présente sous la forme d´un bac de rétention, où sont déposés les marcs de chacun des centres. Elle est équipée d´un système de filtration par tamisage qui permet de récupérer au moins 15 % des jus. Les marcs ainsi égouttés sont ensuite repris et passent dans un système novateur d´essorage (baptisé process Révolution). Il s´agit d´une vis sans fin qui compresse les marcs jusqu´à éliminer 35 % de jus. L´objectif est de diminuer le volume des marcs à traiter. Ceux-ci peuvent ainsi être acheminés plus facilement dans un centre de traitement adapté pour être revalorisés en compost, alimentation animale, cosmétique, pharmacie. Ils peuvent même être enrubannés en balles pour faciliter leur transport. Quant au jus, il est récupéré dans une citerne pour être transporté directement en distillerie. Idéal Bennéco est en partenariat avec la distillerie Finedoc.
Une vis sans fin essore le marc pour extraire 35 % des jus. ©Idéal Bénnéco

« Le système des aires de transit est amovible, conçu sur mesure, simple à installer sur tout type de terrain, indique Idéal Bennéco. Il respecte les normes environnementales les plus strictes et anticipe même celles du futur. Il n´y a aucun risque d´écoulement des jus ni de pollution des nappes phréatiques ou rivières. » L´aire de transit évite également l´entreposage prolongé des marcs qui génère souvent une gène visuelle et olfactive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole