Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oenologie
L´aération plus efficace que le tanisage

L´aération et la durée de conservation sont des facteurs plus efficaces que le tanisage pour éliminer les composés soufrés à l´origine des odeurs de réduction des vins.


Le groupe national de travail sur les tanins oenologiques a rendu son verdict concernant l´intérêt du tanisage pour éliminer les odeurs de réduction des vins. Il estime que l´aération et la durée de conservation demeurent les facteurs les plus efficaces pour éliminer les composés soufrés à l´origine de ces faux goûts. Le tanisage n´est pas inintéressant, mais, parmi les tanins testés (pépin de raisin, pellicule de raisin, galle, quebracho, chêne, châtaignier), « seul le tanin de pépins de raisin, à la dose de 20 g/hl, diminue la concentration en composés soufrés. » Les expérimentateurs conseillent donc de n´avoir recours au tanisage qu´en traitement curatif contre le réduit, pour des vins à mettre rapidement sur le marché et qui pourraient pâtir d´une aération.
Les essais comparatifs ont porté sur un vin rouge (syrah) et un rosé de Provence, artificiellement supplémentés en composés soufrés (éthanethiol) puis répartis en flacons d´un litre, tanisés ou aérés.
Des essais de tanisage ont également été menés sur un chasselas pour tenter de prévenir d´éventuels goûts de réduits ou de « stress » liés à une carence en azote, mais, la encore, sans l´effet escompté.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Les chambres d’agriculture dévoilent leur plan stratégique

Les chambres d’agriculture ont dévoilé cet été leur projet stratégique pour la période 2019-2024. L’assemblée permanente des…

Vignette
Les crémants jouent collectif pour progresser à l’export
Alors que le marché français des effervescents est jugé mature, les huit appellations françaises de crémant veulent se promouvoir…
Vignette
Les Vignerons ardéchois s’engagent à protéger la faune
L’Union des vignerons ardéchois a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Ligue pour la Protection des…
Vignette
Vers une modulation du travail du sol en temps réel
Le capteur SoilXplorer de CNH établit des cartographies de variabilité intraparcellaire des sols et pilote en direct les outils…
Vignette
Beaujolais : 30 % de pertes suite à la grêle
Dimanche 18 août en fin de journée, la grêle s’est invitée sur les terroirs des Pierres Dorées, un secteur pourtant protégé par…
Vignette
Le soufre a-t-il accentué les effets de la canicule ?
Les applications de soufre avant l’épisode de canicule du 28 juin dernier ont parfois aggravé les symptômes observés de brûlures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole