Aller au contenu principal

[Covid-19] L’activité viti-vinicole en vallée du Rhône tourne à 59 %

Inter-Rhône a mis en place un questionnaire hebdomadaire pour évaluer le taux d’activité des entreprises dans le contexte de crise du Coronavirus. Les sorties de chai quant à elles ont chuté d’un tiers.

« Nous avons maintenant une bonne vision du bilan de mars, informe Sébastien Lacroix, responsable de l’Observatoire économique d’Inter-Rhône. Chez nos producteurs les sorties de chai ont été en recul de 17 % sur la période. » Un chiffre à mi-chemin du contexte actuel, puisque les transactions se sont faites normalement la première quinzaine du mois de mars, avant le confinement. Le conditionné marque davantage le pas que le vrac, avec respectivement -21 % et -15 % de sorties. L’AOP générique côtes-du-rhône a marqué un coup d’arrêt la semaine du 16 mars (-69 %), mais elle est (timidement) repartie à la fin mars. De sorte que les sorties de chai affichaient -34 % la première semaine d'avril. Le tout avec un prix légèrement à la baisse, « mais lorsque l’on regarde le cumul de la campagne les prix se maintiennent », assure Sébastien Lacroix.

Un baromètre hebdomadaire pour sonder l’état de la filière

Inter-Rhône a également mis en place un questionnaire hebdomadaire envoyé à tous les opérateurs pour avoir un baromètre de l’activité et l’état de la filière. L’activité globale est maintenue à hauteur de 59 % de la normale. Si elle s’est moins arrêtée dans les vignes, l’activité commerciale en revanche ne tourne plus qu’à 29 % en moyenne en vallée du Rhône. Parmi les principales difficultés rencontrées par les producteurs figure en premier lieu la baisse des commandes (pour 87 % d’entre eux), suivie des problèmes liés à la logistique (20 %), aux prestataires (16 %), aux fournisseurs (13 %) et au personnel (10 %). Certains remontent déjà des problèmes de trésorerie et la difficulté à obtenir les prêts garantis par l’Etat. « L’anxiété monte au fur et à mesure que dure la crise », résume Sébastien Lacroix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole