Aller au contenu principal

L’accord Ceta bénéfique pour les vins et spiritueux français

expédition de champagne
D'après la Fédération des exportateurs de vins et spriritueux de France (FEVS), le CETA a permis une progression de 6% en valeur des exportations de vins et spiritueux français vers le Canada, sur la période octobre 2017 à juin 2019.
© J.C. Gutner

Alors que la ratification du Ceta fait débat en France, la fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a fait ses calculs et conclut à un effet bénéfique de l’accord pour la filière. L’accord signé entre le Canada et l’Union européenne est déjà entré en vigueur depuis le 21 septembre 2017, mais de façon provisoire. D’octobre 2017 à juin 2019, les exportations françaises de vins et spiritueux vers le Canada ont progressé de 4 % en volume et de 6 % en valeur, ce qui représente un supplément de 5 millions de bouteilles et de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Toutes les catégories de produits en ont bénéficié", note la FEVS. Les progressions en valeur sont de 5 % pour les vins mousseux, 7 % pour les vins tranquilles et 4 % pour les spiritueux. La FEVS espère donc "que le Parlement français valide définitivement cet accord, afin qu’il puisse être rapidement ratifié". Un point de vue qui tranche avec celui des syndicats agricoles ainsi que de la plupart des filières agricoles, élevage en tête. Adopté le 23 juillet par l’Assemblée nationale, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord doit désormais être examiné par le Sénat.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole