Aller au contenu principal

En 2020, la Revue du vin de France récompense un sportif

La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut niveau, spécialiste des ultra-trails et par ailleurs vigneron.

Parce qu'il relève le défi d'être un champion de l'ultra-trail et un vigneron, François d'Haene a été élu Homme de l'année par la Revue du Vin de France.
© Damien Rosso

Remettre un prix bachique à un sportif professionnel de très haut niveau, par ailleurs vigneron sur 4 ha et demi en Beaujolais, a une saveur toute particulière en ce début janvier, dans le contexte de Dry January. Lors de la remise des Grands prix 2020 de la Revue du vin de France, qui a eue lieue le 7 janvier à Paris, Denis Saverot, directeur de la rédaction et ardent pourfendeur du clan des hygiénistes, n’a bien sûr pas manqué de souligner ce choix symbolique. « Il est possible, dans la vie, d’atteindre une forme d’accomplissement et de plaisir, en associant le travail de la vigne et la compétition relevée », a-t-il martelé.

 

Deux activités pas si éloignées

Au-delà du gros pied de nez lancé aux instigateurs et soutiens du Dry January, la Revue a voulu récompenser un vigneron talentueux, amoureux de son terroir et de la nature (lire l'article sur François d'Haene paru dans Réussir Vigne en 2016). Lors de la remise du prix, l'athlète a souligné le parallèle qu’il ressent entre son activité d’ultra-trailer et celle de vigneron : l’effort sur le long terme, la constante adaptation à la nature et au climat…. Si le vin ne fait bien sûr pas partie des boissons qui l’hydratent en cours de trail, l'athlète ne manque pas d’ouvrir une bonne bouteille après l’effort… pour le réconfort.

 

Un domaine développé en duo

François d’Haene, âgé de 35 ans, a choisi de devenir vigneron en duo avec sa femme Carline en 2012.  Cette activité leur permet de travailler ensemble et dans un milieu naturel. Ils ont sauvé de l’arrachage 3,5 hectares de vignes familiales, qu’ils ont complétées par 1 ha de vignes en fermage en appellation moulin-à-vent. Le domaine du Germain vend tout en direct. Sa conversion en bio a débuté en 2018.

 

Onze grands prix décernés

Dix autres personnalités ayant aussi marqué le monde du vin en 2019 ont été récompensées. Parmi elles, Dominique Hauvette du Domaine Hauvette en Provence a reçu le prix de la Vigneronne de l’année, la maison bourguignonne Verget, celui du négociant de l’année et le groupe champenois Nicolas Feuillatte, le prix du groupement de vignerons de l’année. Le prix de la découverte a été décerné au Domaine Jolivet en Rhône Nord ; celui de l’oenotourisme, au Domaine Trapet en Bourgogne ; celui du spiritueux au château de Laubade en Armagnac. Le prix de l'innovation environnementale est revenu au Système de management environnemental (SME) développé par le CIVB.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole