Aller au contenu principal
Font Size

La Revue du vin de France récompense un sportif

La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut niveau, spécialiste des ultra-trails et par ailleurs vigneron.

Parce qu'il relève le défi d'être un champion de l'ultra-trail et un vigneron, François d'Haene a été élu Homme de l'année par la Revue du Vin de France.
© Damien Rosso

Remettre un prix bachique à un sportif professionnel de très haut niveau, par ailleurs vigneron sur 4 ha et demi en Beaujolais, a une saveur toute particulière en ce début janvier, dans le contexte de Dry January. Lors de la remise des Grands prix 2020 de la Revue du vin de France, qui a eue lieue le 7 janvier à Paris, Denis Saverot, directeur de la rédaction et ardent pourfendeur du clan des hygiénistes, n’a bien sûr pas manqué de souligner ce choix symbolique. « Il est possible, dans la vie, d’atteindre une forme d’accomplissement et de plaisir, en associant le travail de la vigne et la compétition relevée », a-t-il martelé.

 

Deux activités pas si éloignées

Au-delà du gros pied de nez lancé aux instigateurs et soutiens du Dry January, la Revue a voulu récompenser un vigneron talentueux, amoureux de son terroir et de la nature (lire l'article sur François d'Haene paru dans Réussir Vigne en 2016). Lors de la remise du prix, l'athlète a souligné le parallèle qu’il ressent entre son activité d’ultra-trailer et celle de vigneron : l’effort sur le long terme, la constante adaptation à la nature et au climat…. Si le vin ne fait bien sûr pas partie des boissons qui l’hydratent en cours de trail, l'athlète ne manque pas d’ouvrir une bonne bouteille après l’effort… pour le réconfort.

 

Un domaine développé en duo

François d’Haene, âgé de 35 ans, a choisi de devenir vigneron en duo avec sa femme Carline en 2012.  Cette activité leur permet de travailler ensemble et dans un milieu naturel. Ils ont sauvé de l’arrachage 3,5 hectares de vignes familiales, qu’ils ont complétées par 1 ha de vignes en fermage en appellation moulin-à-vent. Le domaine du Germain vend tout en direct. Sa conversion en bio a débuté en 2018.

 

Onze grands prix décernés

Dix autres personnalités ayant aussi marqué le monde du vin en 2019 ont été récompensées. Parmi elles, Dominique Hauvette du Domaine Hauvette en Provence a reçu le prix de la Vigneronne de l’année, la maison bourguignonne Verget, celui du négociant de l’année et le groupe champenois Nicolas Feuillatte, le prix du groupement de vignerons de l’année. Le prix de la découverte a été décerné au Domaine Jolivet en Rhône Nord ; celui de l’oenotourisme, au Domaine Trapet en Bourgogne ; celui du spiritueux au château de Laubade en Armagnac. Le prix de l'innovation environnementale est revenu au Système de management environnemental (SME) développé par le CIVB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole