Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La Revue du vin de France récompense un sportif

La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut niveau, spécialiste des ultra-trails et par ailleurs vigneron.

Parce qu'il relève le défi d'être un champion de l'ultra-trail et un vigneron, François d'Haene a été élu Homme de l'année par la Revue du Vin de France.
© Damien Rosso

Remettre un prix bachique à un sportif professionnel de très haut niveau, par ailleurs vigneron sur 4 ha et demi en Beaujolais, a une saveur toute particulière en ce début janvier, dans le contexte de Dry January. Lors de la remise des Grands prix 2020 de la Revue du vin de France, qui a eue lieue le 7 janvier à Paris, Denis Saverot, directeur de la rédaction et ardent pourfendeur du clan des hygiénistes, n’a bien sûr pas manqué de souligner ce choix symbolique. « Il est possible, dans la vie, d’atteindre une forme d’accomplissement et de plaisir, en associant le travail de la vigne et la compétition relevée », a-t-il martelé.

 

Deux activités pas si éloignées

Au-delà du gros pied de nez lancé aux instigateurs et soutiens du Dry January, la Revue a voulu récompenser un vigneron talentueux, amoureux de son terroir et de la nature (lire l'article sur François d'Haene paru dans Réussir Vigne en 2016). Lors de la remise du prix, l'athlète a souligné le parallèle qu’il ressent entre son activité d’ultra-trailer et celle de vigneron : l’effort sur le long terme, la constante adaptation à la nature et au climat…. Si le vin ne fait bien sûr pas partie des boissons qui l’hydratent en cours de trail, l'athlète ne manque pas d’ouvrir une bonne bouteille après l’effort… pour le réconfort.

 

Un domaine développé en duo

François d’Haene, âgé de 35 ans, a choisi de devenir vigneron en duo avec sa femme Carline en 2012.  Cette activité leur permet de travailler ensemble et dans un milieu naturel. Ils ont sauvé de l’arrachage 3,5 hectares de vignes familiales, qu’ils ont complétées par 1 ha de vignes en fermage en appellation moulin-à-vent. Le domaine du Germain vend tout en direct. Sa conversion en bio a débuté en 2018.

 

Onze grands prix décernés

Dix autres personnalités ayant aussi marqué le monde du vin en 2019 ont été récompensées. Parmi elles, Dominique Hauvette du Domaine Hauvette en Provence a reçu le prix de la Vigneronne de l’année, la maison bourguignonne Verget, celui du négociant de l’année et le groupe champenois Nicolas Feuillatte, le prix du groupement de vignerons de l’année. Le prix de la découverte a été décerné au Domaine Jolivet en Rhône Nord ; celui de l’oenotourisme, au Domaine Trapet en Bourgogne ; celui du spiritueux au château de Laubade en Armagnac. Le prix de l'innovation environnementale est revenu au Système de management environnemental (SME) développé par le CIVB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

 © Cave Jumert
Une presse à sarments automotrice
Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.
Le nord beaujolais obligé d’utiliser la mention « bourgogne gamay »
Après près de six ans de bataille judiciaire, le conseil d'État a tranché. Les vignerons et négociants du nord beaujolais seront…
Un partenariat entre le Sival et Asia Agro-food Expo
Les négociations entamées en 2017 entre le Sival et Asia Agro-Food Expo, salon chinois spécialisé en production végétale, ont…
Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Sculpteur travaillant des métaux de récupération, Julien Allègre a trouvé une nouvelle piste créative en découvrant les plaques de filtration. © J. Allègre
Des gravures sur plaque de filtration
Julien Allègre est d’abord sculpteur sur métaux usagés. Depuis deux ans, il expérimente un nouveau champ de création en utilisant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole