Aller au contenu principal

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes et les vignes mères de porte-greffes.

Les drones de pulvérisation devraient être prochainement utilisables hors cadre expérimental dans les parcelles en forte pente, les bananeraies et les vignes-mères de porte-greffe.
© X. Delbecque

C’est un signal que certains attendent depuis longtemps. Après deux années d’expérimentations sur l’usage des drones pour la pulvérisation des produits phytosanitaires, le contexte règlementaire restait au point mort, interdisant de fait sa pratique. Les différents acteurs (instituts, prestataires…) ont maintenant l’assurance de voir apparaître un cadre clair : les sénateurs ont validé le 9 avril la proposition de loi visant à améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l'aide d'aéronefs télépilotés. 

Seuls les produits phytosanitaires les moins dangereux autorisés

Ce texte propose d'instaurer un cadre strict permettant l'usage de drones, sur les parcelles à forte pente, les bananeraies et les vignes mères porte-greffes. « Seule la pulvérisation des produits phytopharmaceutiques les moins dangereux serait dans ce cadre autorisée », précise le Sénat. Ce texte permet en outre de conduire de nouvelles expérimentations d'usage de drones sur d'autres types de parcelles.

Reste au ministère de l’Agriculture à prendre les décrets et arrêtés définissant les conditions d’autorisation et les modalités de réalisation des essais, après avis de l’Anses, pour entériner l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi.

Lire aussi | La pulvérisation par drone en viticulture, une solution intéressante mais incomplète

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole