Aller au contenu principal

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes et les vignes mères de porte-greffes.

Les drones de pulvérisation devraient être prochainement utilisables hors cadre expérimental dans les parcelles en forte pente, les bananeraies et les vignes-mères de porte-greffe.
© X. Delbecque

C’est un signal que certains attendent depuis longtemps. Après deux années d’expérimentations sur l’usage des drones pour la pulvérisation des produits phytosanitaires, le contexte règlementaire restait au point mort, interdisant de fait sa pratique. Les différents acteurs (instituts, prestataires…) ont maintenant l’assurance de voir apparaître un cadre clair : les sénateurs ont validé le 9 avril la proposition de loi visant à améliorer le traitement des maladies affectant les cultures végétales à l'aide d'aéronefs télépilotés. 

Seuls les produits phytosanitaires les moins dangereux autorisés

Ce texte propose d'instaurer un cadre strict permettant l'usage de drones, sur les parcelles à forte pente, les bananeraies et les vignes mères porte-greffes. « Seule la pulvérisation des produits phytopharmaceutiques les moins dangereux serait dans ce cadre autorisée », précise le Sénat. Ce texte permet en outre de conduire de nouvelles expérimentations d'usage de drones sur d'autres types de parcelles.

Reste au ministère de l’Agriculture à prendre les décrets et arrêtés définissant les conditions d’autorisation et les modalités de réalisation des essais, après avis de l’Anses, pour entériner l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi.

Lire aussi | La pulvérisation par drone en viticulture, une solution intéressante mais incomplète

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole