Aller au contenu principal

Oenologie
La position de l´Inao sur la flash-détente se fait attendre

L´Inao ne s´est toujours pas prononcé sur l´intérêt éventuel de la technique de flash-détente pour les appellations d´origine contrôlée.


La flash-détente n´est pas interdite par la réglementation communautaire. Elle est donc autorisée dans la mesure où les décrets régissant chaque appellation ne l´interdisent pas. La technique fait cependant débat au sein de l´Inao qui n´a toujours pas pris de position sur son intérêt pour les appellations d´origine contrôlée. « Comme toutes les techniques, elle peut se justifier si elle est utilisée à bon escient pour corriger certains millésimes, juge YvonTrouadec, chef du centre Inao d´Avignon. Mais je me méfie de ces remèdes-miracles. Il ne faudrait pas que les viticulteurs en profitent pour faire moins d´efforts en amont, à la vigne. »
« Il serait dommage de s´en priver, estime pour sa part Patrick Vuchot. C´est une méthode extractive, et non additive. Il est plus naturel de traiter une vendange par flash-détente que d´ajouter des tanins, qui ne proviennent pas du raisin. »
Le comité national de l´Inao pourrait trancher dans les mois à venir. Il attend les résultats définitifs d´une expérimentation menée à Bordeaux dans trois caves coopératives équipées. En attendant, l´Inao de Bordeaux émet « un avis défavorable au financement public d´équipements de flash-détente ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole