Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Oenologie
La position de l´Inao sur la flash-détente se fait attendre

L´Inao ne s´est toujours pas prononcé sur l´intérêt éventuel de la technique de flash-détente pour les appellations d´origine contrôlée.


La flash-détente n´est pas interdite par la réglementation communautaire. Elle est donc autorisée dans la mesure où les décrets régissant chaque appellation ne l´interdisent pas. La technique fait cependant débat au sein de l´Inao qui n´a toujours pas pris de position sur son intérêt pour les appellations d´origine contrôlée. « Comme toutes les techniques, elle peut se justifier si elle est utilisée à bon escient pour corriger certains millésimes, juge YvonTrouadec, chef du centre Inao d´Avignon. Mais je me méfie de ces remèdes-miracles. Il ne faudrait pas que les viticulteurs en profitent pour faire moins d´efforts en amont, à la vigne. »
« Il serait dommage de s´en priver, estime pour sa part Patrick Vuchot. C´est une méthode extractive, et non additive. Il est plus naturel de traiter une vendange par flash-détente que d´ajouter des tanins, qui ne proviennent pas du raisin. »
Le comité national de l´Inao pourrait trancher dans les mois à venir. Il attend les résultats définitifs d´une expérimentation menée à Bordeaux dans trois caves coopératives équipées. En attendant, l´Inao de Bordeaux émet « un avis défavorable au financement public d´équipements de flash-détente ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Le thym, un bon couvre-sol pour le rang de vigne en terrain séchant
Les premiers essais menés dans le cadre du programme Casdar PlacoHB au lycée de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire montrent…
Vignette
Jean-Baptiste Ancelot : "la remise au goût du jour des cépages oubliés est une vraie tendance"
Jean-Baptiste Ancelot est l’auteur de Wine Explorers, un livre où il raconte le tour du monde des pays viticoles…
Vignette
Jérôme Despey réclame un audit de la gestion des aides vitivinicoles
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FNSEA le 10 octobre, Jérôme Despey a pris sa casquette de président de…
Vignette
Pourquoi les Wine Funders ont-ils envie d’investir ?
Jeudi 19 septembre, la plateforme de financement participatif Wine Funding a donné rendez-vous à de potentiels investisseurs afin…
Vignette
Extension en vue pour le logo CAB
Lancé en 2018 par Sudvinbio pour soutenir les vins d’Occitanie en conversion à l’agriculture biologique, le logo CAB s’étend…
Vignette
Vieilles vignes et grands vins, une affaire de génétique
Les caractéristiques agronomiques des vieilles vignes et la qualité organoleptique de leurs raisins découlent d’une modification…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole