Aller au contenu principal

La moutarde blanche, une piste intéressante contre le pied noir de la vigne

Une étude espagnole révèle que la moutarde blanche utilisée en biofumigation permet de réduire significativement le champignon tellurique responsable de la maladie du pied noir.

© T. Vynikal/stock.adobe.com

L’association des instituts techniques agricoles (Acta) a organisé le 11 octobre dernier un webinaire sur les plantes de services. C’est ainsi que l’on nomme les végétaux cultivés sur une parcelle agricole, en plus de la culture principale, pour leurs propriétés de gestion des bioagresseurs ou d’amélioration du sol. En vigne, l’exemple a été donné avec la moutarde blanche qui, en biofumigation, pourrait nous permettre de lutter contre le pied noir. Cette maladie due à divers champignons entraîne une diminution de la biomasse et du chevelu racinaire, ainsi que des lésions nécrotiques sur les jeunes ceps. Une étude espagnole, menée par l’université de la Rioja, a testé de nouvelles stratégies de lutte dans deux terrains naturellement infestés situés en Navarre. Les chercheurs ont ainsi comparé une modalité avec une culture de moutarde blanche détruite et incorporée au sol (biofumigation) avec un traitement chimique à base de propamocarbe et fosétyl-Al.

Les plantes de services plus efficaces que le traitement chimique

En parallèle, les scientifiques ont renouvelé cette expérience en ajoutant une application de souches Trichoderma aux racines, espérant une meilleure efficacité des traitements. Sur la première parcelle, l’incidence de la maladie est passée de 40 % sur le témoin à 15 % pour la modalité « biofumigation ». La sévérité a chuté également de moitié, passant de presque 30 % à moins de 15 %. Et les résultats ont été similaires dans la deuxième parcelle. L’ajout de Trichoderma n’a pas amené d’efficacité supplémentaire et le traitement chimique n’a pas donné d’aussi bons résultats : seule la moutarde s’est montrée significativement différente dans tous les cas. Ce qui fait dire aux chercheurs espagnols que la biofumigation à l’aide de moutarde blanche permet d’améliorer le contrôle de la maladie du pied noir et « peut réduire les niveaux d’inoculum du sol et protéger les jeunes plants contre l’infection ». Les plantes n’ont décidément pas fini de nous étonner.

Lire aussi : La phacélie, une plante alliée du vignoble

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole