Aller au contenu principal

ardèche
La marque "Ardèche par Nature" interdite

 © Les Vignerons ardéchois
© Les Vignerons ardéchois

La Direccte (1) remet en cause la marque Ardèche par Nature lancée en 2012 par les Vignerons ardéchois. « La direction Auvergne-Rhône-Alpes interdit son utilisation en raison d’un risque de confusion et s’appuie sur un règlement européen qui n’évoque pas ce sujet », souligne Philippe Dry, directeur général de l’union de coopératives. Leur recours gracieux adressé étant resté sans réponse, les Vignerons ardéchois se tournent désormais vers le tribunal administratif. La marque Ardèche par Nature porte sur 2 000 hl produits par ses coopérateurs qui passent en HVE dans le courant de l’année. La Direccte autorise l’écoulement des stocks d’ici la fin de l’année. Pour honorer ses contrats, l’union de cave vient de lancer les marques Ardèche par passion et Ardèche notre culture.

Ardèche par Nature avait pour objectif d’atteindre 12 000 hl en HVE en 2023. Le plan de cette union de 12 coopératives qui regroupe 1 500 vignerons sur 6 000 ha comprend le recrutement d’un technicien depuis 2017 pour accompagner les producteurs, un outil de veille météo par satellite pour limiter les intrants, la signature d’un partenariat avec LPO, du financement participatif pour racheter des parcelles immédiatement conduites en HVE voire en bio ainsi que la promotion d’une marque, désormais interdite.

(1) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole