Aller au contenu principal

ardèche
La marque "Ardèche par Nature" interdite

 © Les Vignerons ardéchois
© Les Vignerons ardéchois

La Direccte (1) remet en cause la marque Ardèche par Nature lancée en 2012 par les Vignerons ardéchois. « La direction Auvergne-Rhône-Alpes interdit son utilisation en raison d’un risque de confusion et s’appuie sur un règlement européen qui n’évoque pas ce sujet », souligne Philippe Dry, directeur général de l’union de coopératives. Leur recours gracieux adressé étant resté sans réponse, les Vignerons ardéchois se tournent désormais vers le tribunal administratif. La marque Ardèche par Nature porte sur 2 000 hl produits par ses coopérateurs qui passent en HVE dans le courant de l’année. La Direccte autorise l’écoulement des stocks d’ici la fin de l’année. Pour honorer ses contrats, l’union de cave vient de lancer les marques Ardèche par passion et Ardèche notre culture.

Ardèche par Nature avait pour objectif d’atteindre 12 000 hl en HVE en 2023. Le plan de cette union de 12 coopératives qui regroupe 1 500 vignerons sur 6 000 ha comprend le recrutement d’un technicien depuis 2017 pour accompagner les producteurs, un outil de veille météo par satellite pour limiter les intrants, la signature d’un partenariat avec LPO, du financement participatif pour racheter des parcelles immédiatement conduites en HVE voire en bio ainsi que la promotion d’une marque, désormais interdite.

(1) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole