Aller au contenu principal

Oenologie
La macération préfermentaire à chaud à l´essai sur les vins rouges du Languedoc

La technique beaujolaise de macération préfermentaire à chaud améliorerait la structure des vins du Languedoc, sans pour autant faire l´unanimité en dégustation.


La macération préfermentaire à chaud des raisins rouges, technique employée sur les vendanges de gamay dans le Beaujolais, fait l´objet d´essais depuis 1999 sur dix cépages(1) du Languedoc-Roussillon. Elle consiste à porter la vendange, éraflée et foulée, à 60 - 70ºC, par chauffage du jus et arrosage des baies. Une fois la température atteinte, la vendange macère douze heures. La température n´est pas maintenue, elle diminue donc d´une dizaine de degrés pendant ces douze heures. Le moût est ensuite refroidi, la vinification à suivre est classique. Dans le Beaujolais, la MPC, comme on la nomme, améliore surtout la couleur des gamays et augmente plus légèrement la concentration en tanins. Elle modifie également les arômes, apportant un caractère fruit rouge - cassis caractéristique.
Sur les cépages du Languedoc, l´impact est quelque peu différent. « On ne retrouve pas cette modification des arômes, rapporte Dominique Sahonet de l´ITV de Nîmes, excepté sur cabernets sauvignon et franc pour lesquels le nez est un peu plus végétal. La MPC augmente nettement les phénomènes d´extraction, mais le gain en tanin est plus important que le gain en couleur. »

©D. R.

La MPC n´a pas séduit tous les dégustateurs
Sur un grenache du millésime 2000, par exemple, l´indice de polyphénols totaux monte de 35 % environ et l´intensité colorante de 15 %. « A priori, avec la MPC, on gagne en couleur et tanins sur tout type de vendange, à petit ou fort potentiel, poursuit Dominique Sahonet. Et la couleur supplémentaire obtenue est de bonne tenue dans le temps ». La MPC n´a cependant pas séduit tous les dégustateurs. Si l´amélioration de la structure et le gain en tanins se retrouvent en bouche, ils n´entraînent pas pour autant de préférence significative en faveur des vins macérés à chaud, abstraction faite de la couleur.
Ces premiers résultats ne portaient que sur des vinifications en petit volume. La macération préfermentaire à chaud sera évaluée l´an prochain en cave, dans les Costières de Nîmes. A suivre.


(1) grenache, syrah, mourvèdre, cinsaut, carignan, caladoc, marselan, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole