Aller au contenu principal

La lutte contre le court-noué continue

Suite aux travaux d’Alain Bouquet, obtenteur du premier porte-greffe résistant aux nématodes, l’Inra poursuit cette voie et en explore une autre : les plantes nématicides.

La luzerne fait partie des plantes efficaces pour tuer les nématodes entre deux plantations.
La luzerne fait partie des plantes efficaces pour tuer les nématodes entre deux plantations.
© Coop de France Déshydratation

“ Nous avons peu de certitudes quant à la lutte contre le court-noué, mais s’il en est une, c’est qu’aucune méthode prise séparément ne sera assez efficace ”, annonce Nathalie Ollat, de l’Inra de Bordeaux. La piste des porte-greffes résistants, avec en tête de file le Nemadex Alain Bouquet, continue d’être explorée, mais elle n’est plus la seule.

“ Nous travaillons à l’obtention de demi-frères du Nemadex, en croisant un de ses parents avec des Vitis sauvages, pour pallier ses faiblesses (faible tolérance au calcaire actif, à la sécheresse, incompatibilité de greffage avec certains cépages…) et pour proposer une plus grande diversité aux pépinéristes ”, explique-t-elle. La famille devrait s’agrandir d’ici cinq ans.


Diminuer le temps de repos entre deux plantations


L’autre voie explorée, plus récente, est celle des plantes nématicides. L’objectif est de diminuer le temps de repos, impossible à tenir pour la majorité des vignerons, mais nécessaire entre deux plantations. La plupart des plantes identifiées par l’Enita de Bordeaux sont des légumineuses (vesce, sainfoin, luzerne…). “ Les effets sont spectaculaires : en quatre mois, on a pu diviser par trois la population de nématodes ”, indique Olivier Lemaire, de l’Inra Colmar.

“ Mais il ne faut pas oublier que 2-3 nématodes/kg de terre sont suffisants pour recontaminer une zone assez rapidement, et qu’ils peuvent survivre quatre ans sans nourriture. ” La combinaison des techniques est donc nécessaire pour obtenir une efficacité à long terme. C’est l’objet d’un vaste programme de tests en plein champ (15 sites répartis sur tout le territoire) géré par Marion Claverie de l’IFV. Les premières conclusions ne sortiront pas avant quelques années…

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole