Aller au contenu principal

Ils le font en Suisse
La gibbérelline contre la pourriture

Sur pinot noir, l’Agroscope de Changins a confirmé l’intérêt de l’acide gibbérellique pour maîtriser le botrytis. Des essais sur gamay sont également menés et donnent des résultats probants.
Sur pinot noir, l’Agroscope de Changins a confirmé l’intérêt de l’acide gibbérellique pour maîtriser le botrytis. Des essais sur gamay sont également menés et donnent des résultats probants.
© P. Cronenberger

« Aujourd'hui, la demande des consommateurs suisses est d'avoir des vins dépourvus de résidus de pesticides. Or, d'après nos enquêtes, les produits phytosanitaires que l'on retrouve le plus souvent sont les anti-botrytis » indique Olivier Viret, chercheur à la station de recherche Agroscope de Changins. C'est une des raisons qui l'a poussé à étudier de près l'acide gibbérellique, une hormone végétale. Appliquée à la floraison, elle permet un éclaircissage des grappes ainsi que leur élongation, ce qui diminue la sensibilité aux deux pourritures. « Des grappes plus lâches laissent mieux pénétrer les fongicides, ce qui protège mieux les rafles contre les pathogènes tels que le mildiou ou l'oïdium » précise Olivier Viret.

Un produit naturel

L'Agroscope de Changins vient de confirmer l'intérêt de cette molécule dans la lutte contre le botrytis et la pourriture acétique sur pinot noir. Quelque soit la dose d'acide gibbérellique appliquée, l'infection par le botrytis a été réduite de manière identique ou supérieure à l'application de deux botrytis spécifiques. L'emploi de cette molécule a également permis de réduire significativement l'incidence de la pourriture acide. « Au vu de ces résultats, nous sommes favorables à l'homologation de cette molécule en Suisse. Elle possède d'autres avantages : il s'agit d'un produit naturel, utilisé à très faible dose ce qui limite le risque de contamination. Elle supprime l'étape de vendange en vert qui est coûteuse » explique Olivier Viret. Ce dernier voudrait limiter l'utilisation de l'acide gibbérellique au cépage. « Certains sont en effet beaucoup plus sensibles que d'autres à l'effet de cette molécule. Avec le chasselas, par exemple, on risque un égrappage complet » poursuit-il. Il faut aussi savoir que le dosage est spécifique à chaque cépage et qu'il faut le respecter à la lettre car sinon le risque de sous ou de surdosage guette...

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole