Aller au contenu principal

Evaluation
La flash contre les Brett

Inter Rhône a lancé des essais de flash pasteurisation, en collaboration avec la société Paetzold, en vue d’évaluer cette technique dans le traitement curatif ou préventif contre les Brettanomyces. Premiers résultats.

La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
© DR

L'utilisation de la Thermoflash, technique de flash pasteurisation développé par la société Paetzold, a permis d'éradiquer les populations de Brettanomyces des vins traités, selon les résultats des expérimentations menées par Inter Rhône. « De façon globale, les populations microbiennes sont descendues en dessous du seuil de détection. Les Brett ont été éliminées sans cas de re-contamination post traitement », explique Sophie Vialis, chargée d'étude à Inter Rhône. Les essais ont eu lieu dans sept caves partenaires. Douze cuves, dont trois non contaminées par les Brett, ont été traitées par thermoflash en condition réelle d'utilisation. « Les résultats microbiologiques sont probants. Pour ce qui est de l'impact de la technique sur les vins, nous avons réalisé des analyses œnologiques et sensorielles mais elles devront être renouvelées dans six mois afin de pouvoir compléter les résultats » précise Sophie Vialis. Ces essais constitueront ainsi un premier référent quant à l'utilisation de la flash sur les vins de la vallée du Rhône.

Filtrer moins serré

« Dans quatre vingt pour cent des cas, cette technique est utilisée en curatif, avant la mise en bouteille par exemple, pour éliminer les populations microbiennes », affirme Fabrice Delaveau, responsable œnotechnique chez Paetzold. « Le négoce des Grands vins de Gironde par exemple s'est équipé de 3 machines en ligne, lui permettant notamment de réduire la finesse de filtration et ainsi limiter sa consommation en cartouches », poursuit-il. La flash pasteurisation peut également être utilisée avant l'élevage ou pour le mutage des vins.

Les plus lus

Le gel de la vigne occasionne des pertes de récolte.
Gel de la vigne, comment lutter ? 8 choses à savoir absolument
Ces dernières années, le gel de la vigne a été l’un des facteurs principaux de la baisse de production des vignobles français.…
Les terroirs de sable font partie des rares qui peuvent accueillir des vignes en franc de pied sans danger, car le phylloxéra ne peut y creuser de galeries.
Jusqu’où céder aux sirènes du franc de pied en viticulture ?
La culture des vignes en franc de pied attire de plus en plus de vignerons, pour des motifs œnologiques ou agronomiques. S’il…
E-Néo va reconditionner un John Deere 6330 en tracteur électrique dans le cadre d'une expérimentation conjointe entre EDF et la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.
Convertir son tracteur diesel à l’électrique, c'est possible !
L’idée de reconditionner son tracteur diesel en électrique commence à germer en France.
De nombreuses applications disponibles sur smarphone permettent d'obtenir des prévisions météo gratuitement.
Application météo gratuite : quelle est la plus précise ?
Dans le champ de la météo, difficile de s’y retrouver dans la multitude d’applications proposées sur smartphone. Facilité d’…
Le viticulteur Vincent Quenard brasse ses bières.
« On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
  Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas…
De multiples critères interviennent dans l'impression de qualité et de fiabilité d'un matériel.
Matériels viticoles : la fiabilité est-elle en baisse ?
Sur les réseaux sociaux, des viticulteurs regrettent le manque de fiabilité des machines agricoles de dernière génération. Ces…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole