Aller au contenu principal

Evaluation
La flash contre les Brett

Inter Rhône a lancé des essais de flash pasteurisation, en collaboration avec la société Paetzold, en vue d’évaluer cette technique dans le traitement curatif ou préventif contre les Brettanomyces. Premiers résultats.

La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
© DR

L'utilisation de la Thermoflash, technique de flash pasteurisation développé par la société Paetzold, a permis d'éradiquer les populations de Brettanomyces des vins traités, selon les résultats des expérimentations menées par Inter Rhône. « De façon globale, les populations microbiennes sont descendues en dessous du seuil de détection. Les Brett ont été éliminées sans cas de re-contamination post traitement », explique Sophie Vialis, chargée d'étude à Inter Rhône. Les essais ont eu lieu dans sept caves partenaires. Douze cuves, dont trois non contaminées par les Brett, ont été traitées par thermoflash en condition réelle d'utilisation. « Les résultats microbiologiques sont probants. Pour ce qui est de l'impact de la technique sur les vins, nous avons réalisé des analyses œnologiques et sensorielles mais elles devront être renouvelées dans six mois afin de pouvoir compléter les résultats » précise Sophie Vialis. Ces essais constitueront ainsi un premier référent quant à l'utilisation de la flash sur les vins de la vallée du Rhône.

Filtrer moins serré 

« Dans quatre vingt pour cent des cas, cette technique est utilisée en curatif, avant la mise en bouteille par exemple, pour éliminer les populations microbiennes », affirme Fabrice Delaveau, responsable œnotechnique chez Paetzold. « Le négoce des Grands vins de Gironde par exemple s'est équipé de 3 machines en ligne, lui permettant notamment de réduire la finesse de filtration et ainsi limiter sa consommation en cartouches », poursuit-il. La flash pasteurisation peut également être utilisée avant l'élevage ou pour le mutage des vins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole