Aller au contenu principal

Evaluation
La flash contre les Brett

Inter Rhône a lancé des essais de flash pasteurisation, en collaboration avec la société Paetzold, en vue d’évaluer cette technique dans le traitement curatif ou préventif contre les Brettanomyces. Premiers résultats.

La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
© DR

L'utilisation de la Thermoflash, technique de flash pasteurisation développé par la société Paetzold, a permis d'éradiquer les populations de Brettanomyces des vins traités, selon les résultats des expérimentations menées par Inter Rhône. « De façon globale, les populations microbiennes sont descendues en dessous du seuil de détection. Les Brett ont été éliminées sans cas de re-contamination post traitement », explique Sophie Vialis, chargée d'étude à Inter Rhône. Les essais ont eu lieu dans sept caves partenaires. Douze cuves, dont trois non contaminées par les Brett, ont été traitées par thermoflash en condition réelle d'utilisation. « Les résultats microbiologiques sont probants. Pour ce qui est de l'impact de la technique sur les vins, nous avons réalisé des analyses œnologiques et sensorielles mais elles devront être renouvelées dans six mois afin de pouvoir compléter les résultats » précise Sophie Vialis. Ces essais constitueront ainsi un premier référent quant à l'utilisation de la flash sur les vins de la vallée du Rhône.

Filtrer moins serré

« Dans quatre vingt pour cent des cas, cette technique est utilisée en curatif, avant la mise en bouteille par exemple, pour éliminer les populations microbiennes », affirme Fabrice Delaveau, responsable œnotechnique chez Paetzold. « Le négoce des Grands vins de Gironde par exemple s'est équipé de 3 machines en ligne, lui permettant notamment de réduire la finesse de filtration et ainsi limiter sa consommation en cartouches », poursuit-il. La flash pasteurisation peut également être utilisée avant l'élevage ou pour le mutage des vins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole